Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

samedi 14 février 2015

KULTISSIME : SIXTO "SUGAR MAN" RODRIGUEZ

KULTISSIME : SIXTO "SUGAR MAN" RODRIGUEZ

"Searching for sugar man", vous connaissez ? Mais si, souvenez-vous...
Tout juste oscarisé comme meilleur documentaire, ce film retrace la vie singulière de Sixto Rodriguez, un américain d’origine mexicaine, fils d’une famille pauvre d’immigrés, qui a sorti deux albums au tout début des années 70 aux sonorités folk, dans la droite lignée des protest-songs de Woody Guthrie et surtout de Bob Dylan.

Malheureusement, face au flop, Rodriguez arrête la musique et retourne vite à une vie plus normale sans savoir qu’il a un public très nombreux aux antipodes.
Inconnu dans son propre pays, certains lui vouent en effet un véritable culte en Afrique du Sud où il devient disque d’or sans le savoir - et sans toucher le moindre dollar...

Ses chansons ont beaucoup plu à une partie de la jeunesse blanche avide de liberté en plein Apartheid, Rodriguez est devenu en quelque sorte un symbole dans la lutte contre la ségrégation sud-africaine.

Enfin sorti d’un long oubli grâce à ce documentaire publié en 2012, âgé aujourd’hui de plus de 70 ans et presque aveugle, il nous propose une musique magnifique aux accents libertaires.
L’album "Searching for sugar man" qui sert de B.O. était en fait une compilation de ses deux albums augmentée de trois chansons inédites enregistrées pour un troisième album qui ne sorti jamais.

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)