Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Cyberunes Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

dimanche 7 avril 2013

Il n’est pas trop tard pour... voir les films qui comptent !

Il n'est pas trop tard pour... voir les films qui comptent !

Si vous n’étiez pas vendredi 5 avril au Ciné-Meyzieu, vous avez raté deux bons films documentaires programmés par la municipalité ! Mais il n’est pas trop tard pour bien faire...

GasLand

Ce film raconte le voyage à travers les États-Unis d’un Américain qui s’est vu proposer une coquette somme d’argent pour louer son terrain à une compagnie pétrolière. Voulant connaître le type d’exploitation qu’on lui proposait, en l’occurrence la fracturation hydraulique, il a rendu visite à ses voisins et constaté les dégâts : pollution de l’eau malgré les promesses d’une exploitation sans danger, conséquences désastreuses sur la santé publique, etc.

Retrouvez ce film en DVD que vous pouvez emprunter à la médiathèque (en section adultes). Il est accompagné d’un livret explicatif très accessible.

Pour aller plus loin :

- Ne manquez pas la sortie de Promised Land le 17 avril 2013, avec Matt Damon.

- Vous pouvez aussi lire l’article au sujet des exploitations de gaz de schiste dans le Dakota du Nord, dans le numéro d’avril 2013 de la revue National Geographic. Édifiant.

Tous cobayes ?

Vous souvenez-vous des résultats de l’expérience sur des rats à qui on avait fait manger du maïs et soja OGM ? Ils étaient couverts d’énormes tumeurs et mourraient à cause de leur alimentation... Le responsable de cette expérience avait été mis en cause pour ses résultats mais il s’est avéré que tout avait été fait dans les règles de l’art. Bien sûr, les conséquences sur l’opinion publique concernant le marché des graines OGM sont énormes et dérangeantes pour les multinationales très puissantes et leur lobby...

On se demande souvent ce qu’on peut faire pour contrôler notre nourriture et celle de nos enfants. La première étape est peut être de savoir à qui on achète ses fruits et légumes, de respecter la nature et les saisons, d’éviter les plats préparés (cf. le scandale récent de la viande de cheval) et de demander à son boucher ce qu’à manger l’animal que l’on consomme...

Un esprit sain dans un corps sain, voilà l’objectif pour tous les citoyens de la terre !
À bon lecteur, salut !

Karine

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)