Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

samedi 5 septembre 2015

KULTISSIME : GANG OF FOUR

KULTISSIME : GANG OF FOUR

Les groupes cultes sont malheureusement souvent ceux qui ont eu le moins de succès de leur vivant et les quatres membres de Gang Of Four en connaissent un rayon en galères en tout genre. Pourtant, plus de trente ans après, nous parlons encore d’eux.

Quatuor post-punk formé à Leeds en 1977 en pleine vague no future, ils sont parmi les premiers à introduire des éléments funk à leur rock bruyant. Très vite suivront Public Image Ltd, Pere Ubu ou encore The Au Pairs.
Les Gang Of Four ont créé en effet grâce à leur basse omniprésente une sorte de punk-funk corrosif et froid très rythmé et dansant que l’on peut rapprocher du son contemporain des Joy Division. Ce mélange de guitares punk minimalistes et de rythmiques funk était une vraie tuerie !

Groupe très politisé, avec des textes engagés sans concession, le combo pratiquait une sorte d’égalitarisme dans la composition, les droits d’auteurs et même les salaires qui étaient équitablement répartis entre tous, roadies inclus.
Ils iront même jusqu’à refuser de se produire à l’émission grand public "Top of the Pops" lorsqu’on leur a demandé de modifier quelques paroles d’une de leur chanson.

Les Gang Of Four ont eu notamment une énorme influence sur beaucoup de groupes de rock du début des années 2000 comme Bloc Party, Franz Ferdinand, Radio4 ou encore The Rapture.

Le titre "Damaged goods" est extrait de leur premier album, "Entertainment !", paru en 1979.

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Messages

    • bien joué on la remet

      Posté par benj, le 5 septembre 2015 à 19:12

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)