mardi 30 mars 2021
KULTISSIME : ARRESTED DEVELOPMENT

Groupe d’Atlanta, Arrested Development est parmi les plus importants dans l’histoire du rap américain.
Formé en 1988 autour de leur chanteur Speech et de Baba Oje, un vieux papy qui était en quelque sorte le leader spirituel du groupe, il était en tout composé d’une bonne dizaine de membres. Leurs textes et leur attitude était alors à l’opposé du gangsta tout juste naissant, prônant un hip-hop optimiste, le retour à la nature et à la simplicité.
Les Arrested Development ont véritablement créé un mouvement musical à cheval entre le funk, le rap et les rythmes tribaux africains comme on peut l’entendre sur la fin de ce morceau. Ayant publié sept albums entre 1992 et 2006, le titre "People everyday" est extrait du premier, "3 years, 5 months & 2 days in the life of...".
Sur le même opus, on peut retrouver la magnifique chanson "Tenessee" avec dessus un sample d’un morceau de Prince, à qui le groupe avait naïvement oublié de demander les droits. Suite à un procès, il versera 100 000$ au Love Symbol, le morceau sera heureusement plus rentable puisqu’il finira numéro 1 des charts britanniques et sixième aux USA.