> Ressources numériques
> Blogs

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques > Archives des sélections 2012-2015

Voilà l’été ! (2014)

Voilà l'été ! (2014)

Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler. (William Shakespeare)

Cet été, sur la plage, en terrasse, sous un arbre... quoi de mieux qu’un bon livre ?!
La médiathèque vous propose sa sélection de romans adultes.

Bonnes lectures !

Romans d’ici et d’ailleurs

Notre quelque part / Nii Ayikwei Parkes

Un jour récent, une jeune femme, de passage dans un village, poursuit un magnifique oiseau bleu jusque dans une case. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée de la police criminelle et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce "quelque part" longtemps refoulé, Kayo se met à l’écoute du chasseur Yao Poku et de ses légendes...
Disponibilité et réservation dans notre catalogue en ligne

Traditions, corruption, humour... Ce premier roman ghanéen, servi par une verve toute africaine, est une délicieuse plongée dans le Ghana contemporain.
Dépaysement garanti !

L’Exception / Audur Ava Olafsdottir

Dans le vacarme ordinaire d’un réveillon à Reykjavík, Maria n’entend rien de ce que Floki, son mari, lui annonce. Il la quitte pour un autre. La personne qu’il aime n’est autre que son collègue de l’Institut de recherche mathématique où ils mènent tous deux des investigations sur la théorie du chaos.
Passé la stupeur et le désarroi commence pour Maria l’enchaînement quasi inéluctable des états psychologiques liés à la séparation. Mais dans la nuit de l’hiver polaire, Perla est là, charitable voisine d’à peine un mètre vingt, co-auteure de romans policiers et conseillère conjugale...

Après "Rosa Candida" et "L’Embellie", voici le troisième roman de l’auteure islandaise.
Des personnages toujours aussi attachants, un univers fantaisiste et poétique...
Un nouveau coup de cœur à partager.
Disponibilité et réservation dans notre catalogue en ligne

Indian Roads/ David Treuer

En 1938, les grands-parents paternels de David Treuer, Autrichiens fuyant la Seconde Guerre mondiale, s’installent aux Etas-Unis.
Dans les années 50, son père s’installe dans une réserve et épouse indienne une Ojibwé. Que signifie être indien aujourd’hui ?

Le récit oscille entre autobiographie, reportage et témoignage.
L’auteur nous offre un pan méconnu de l’Histoire américaine et une réflexion passionnante sur l’identité.
Disponibilité et réservation dans notre catalogue en ligne

Rouge... Polars

Le Jardin de bronze/ Gustavo Malajovich

Lila et Fabian vivent ensemble avec leur fille Moïra. S’ajoute à la famille, Cecilia, la baby-sitter. Puis le malheur arrive. Cecilia et Moïra se rendent en métro à une fête ; jamais elles n’arriveront.
L’enquête piétine...Les années passent, et le père, qui s’était résigné à la perte de sa fille, entrevoit une nouvelle piste et décide de mener lui-même l’enquête avec l’aide d’un ami détective privé.
Disponibilité et réservation dans notre catalogue en ligne

Dragon bleu, tigre blanc / Qiu Xialong
Stupeur à la brigade des affaires spéciale de la police de Shanghai. Sous couvert d’une promotion ronflante, l’inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d’enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu’on veuille sa peau. Forcé d’agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l’affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu’à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste.
Disponibilité et réservation dans notre catalogue en ligne

Espace F

Mordred / Justine Niogret
La légende veut que Mordred, fruit des amours incestueuses d’Arthur et de sa soeur Morgause, soit un traître, un fou, un assassin. Mais ce que l’on appelle trahison ne serait-il pas un sacrifice ? Alité après une terrible blessure reçue lors d’une joute, Mordred rêve nuit après nuit pour échapper à la douleur. Il rêve de la douceur de son enfance enfuie, du fracas de ses premiers combats, de sa solitude au sein des chevaliers. Et de ses nombreuses heures passées auprès d’Arthur, du difficile apprentissage de son métier des armes et de l’amour filial. Jusqu’à ce que le guérisseur parvienne à le soigner de ses maux, et qu’il puisse enfin accomplir son destin.

"Finir un roman de Justine Niogret, c’est comme... Comme... Comme rien d’autre en fait...A chaque fois, elle me laisse sur le carreau, à la fois éblouie et assommée. Seule avec la beauté brute du texte et la cruauté de son récit. Orpheline. Je n’ai pas pleuré à la fin de Mordred. L’émotion était, je crois, trop forte pour ne sortir que dans des larmes. J’aurais voulu avoir le talent de chanter la nostalgie d’un temps disparu où la compassion et l’honneur avaient plus de valeur que les cours de la bourse. J’aurais voulu pouvoir entrer dans les pages, me glisser dedans, et serrer dans mes bras Arthur et Mordred. J’aurais voulu pouvoir cacher ma peine en Avallach. Je ne vous dirai rien du contenu, de l’histoire. Je ne veux rien enlever à votre découverte. Rien gâcher à votre voyage. Le mien fut triste et beau, enchanteur et émouvant, incomparable." Fred, responsable de l’espace F
Disponibilité et réservation dans notre catalogue en ligne

Les Pilleurs d’âme/ Laurent Whale
Un homme venu du futur, chargé de réguler les paradoxes temporel et surtout certains recrutements intempestifs, a pour mission de repérer un « recruteur » venu également du futur, chargé de ramener dans son monde des êtres suffisamment vils et redoutables, capables d’assumer avec toute la bestialité qui les caractérise, certains corps armés de notre lointain avenir.

Entre science-fiction et roman d’aventures, plongez dans l’univers des flibustiers du XVIIe siècle. Sur un rythme haletant, une histoire aux odeurs de poudre et de sang, mais pas pour autant dénuée de sensibilité. Un must !
Disponibilité et réservation dans notre catalogue en ligne