Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

jeudi 20 juillet 2017

KULTISSIME : BERURIER NOIR

KULTISSIME : BERURIER NOIR

Berurier Noir est le groupe majeur de la scène punk française sans qui il n’y aurait sûrement pas eu toute la scène rock alternative depuis les années 80.
Créé en 1978 à Paris, ce duo, avec Loran à la guitare et Fanfan au chant, ne comptait pas en son rang de batteur mais le troisième membre était Dédé, leur boite à rythmes.
En plus de cela, ils avaient derrière eux ce qu’ils appelaient "la raïa" composée de danseurs, de jongleurs, de cracheurs de feu, etc.
Beaucoup de gens sont passés chez le Bérus, notamment Helno qui deviendra plus tard chanteur des Négresses Vertes.

Le groupe a publié quatre albums entre 1983 et 1989. Le son était brut, incisif et tranchant, avec des textes contestataires, de véritables hymnes qui incarnaient à eux seuls le punk français.
"Porcherie" est extrait du deuxième opus, "Concerto pour détraqués", sorti en 1985.

Les Bérus étaient un groupe très engagé, proche des milieux libertaires. Indépendant, sans concessions, ils ont toujours été ignorés par les grands médias malgré leur succès.
Ils se sabordent en novembre 1989 avec trois concerts d’adieu à l’Olympia dont est extrait la vidéo qui suit.
Reformés en 2004 juste pour quelques concerts, ils ont entre temps formés chacun de leurs côtés des groupes comme Molodoï dans les années 90 et, plus récemment, les punks celtiques des Ramoneurs de Menhirs.

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)