Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Commentaires des membres de replik

jeudi 24 avril 2014

Réaménagement de la médiathèque

Réaménagement de la médiathèque

La médiathèque s’adapte aux nouvelles normes d’accessibilité pour les handicapés .

Vous l’avez sans doute constaté, la médiathèque a été réaménagée :
Les rayonnages ont bougé, les collections ont changé de place et même de secteur ! les secteurs eux-mêmes ont changé de nom ! Les documentaires pour la jeunesse côtoient désormais ceux pour adultes, et les romans pour enfants se trouvent dans le même secteur que la Littérature générale !
Vos interrogations sont légitimes, voici quelques explications :

Le réaménagement de la médiathèque est une conséquence de la mise en conformité de l’établissement avec les nouvelles normes d’accessibilité pour les handicapés applicables au 1er janvier 2015.

Pour offrir aux personnes handicapées la possibilité d’accéder à l’ensemble de l’offre documentaire proposée par la médiathèque, nous avons dû rabaisser la hauteur des rayonnages, élargir les espaces de circulations.
Ces nouvelles dispositions nous ont forcés à redéployer les collections et donc à réfléchir à une implantation plus conviviale et adaptée aux usages et aux besoins des différents publics.

Les secteurs ados-adultes et jeunesse ont disparu pour laisser la place à une sectorisation par types de collections.

Ainsi, « Côté Rue » (ex-secteur adulte), nous avons regroupé d’un côté les romans et les bandes dessinées pour la jeunesse, et de l’autre, ceux et celles pour adultes ainsi que l’ensemble des revues.

Aujourd’hui, les clivages entre littérature pour la jeunesse et littérature pour adultes ont tendance à disparaître. La littérature dite pour la jeunesse a trouvé ses lettres de noblesse. Les auteurs eux-mêmes refusent d’être enfermés dans une catégorie.
Désormais, les adultes peuvent découvrir des auteurs de grand talent et des romans fabuleux autrefois réservés aux enfants.

De même, le rapprochement des bandes dessinées permet aux adultes d’emprunter les grands classiques de la BD, mais celles strictement réservées aux adultes ne peuvent pas être empruntées par les enfants.

Désormais, l’ensemble des revues (une centaine de titres) est accessible sur des présentoirs muraux dans un espace cosy, équipé de chauffeuses.

« Côté Parc » (ex-secteur jeunesse), vous trouverez l’espace documentaire et le coin des 0-6 ans.

Dans l’espace documentaire, ouvrages pour la jeunesse et pour adultes sont classés ensemble, par sujets. Ce choix a été fait pour une meilleure gestion des acquisitions, éviter les doublons, proposer des documents de tous niveaux de lecture pour tous les publics.
Mais attention !

  1. Les fonds parascolaires, le soutien scolaire à partir du CP et la pédagogie se trouvent en salle de travail.
  2. Les documents sur les arts du spectacles sont localisés en secteur son et images au rez-de-chaussée.

Le coin des 0-6 ans dispose désormais d’un bel espace pour accueillir les bébés, les jeunes enfants. A proximité, des documents « Autour de l’enfant » sont proposés aux parents, grands-parents, nounous, enseignants.

Nous espérons que tous ces changements vous feront découvrir de nouvelles lectures !

PDF - 333.5 ko
Plan Côté Parc (avril 2014)
 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)