Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

mercredi 21 mai 2014

RETOUR SUR LA THEMATIQUE MARIONNETTES

RETOUR SUR LA THEMATIQUE MARIONNETTES

De janvier à mars 2014, la médiathèque de Meyzieu a proposé de nombreux spectacles et ateliers, ainsi qu’une exposition sur le thème de la marionnette.

Ces animations étaient destinées aux enfants et aux adultes car, comme disait George Sand "Les marionnettes n’amusent que les enfants et les gens d’esprit".

Le coup d’envoi a été donné par la célèbre formation lyonnaise du Turak Théâtre pour une exposition de trois semaines, suivie d’une visite guidée et d’un spectacle menés par Michel Laubu, créateur du Turak.

JPEG - 103.5 ko
Exposition "L’Habitant de Turakie"

JPEG - 111.8 ko
Visite guidée par l’explorateur en chef de la Turakie
Michel Laubu fait visiter l’exposition avant la représentation de "Deux pierres"

L’exposition "L’Habitant de Turakie" a accueilli également les scolaires, avec la visite de 12 classes de collèges et d’écoles primaires de Meyzieu, encadrées par leurs professeurs et Alexis, un guide-médiateur mis à disposition par la Ville, pour les élèves et les visiteurs.

Ensuite, comment parler de marionnettes à Lyon sans parler de Guignol et du Musée Gadagne (musée lyonnais des marionnettes du monde) ?

JPEG - 73.6 ko
Guignol, en visite express à la médiathèque
Lors de la conférence interactive, les participants ont pu voir de près un échantillon de marionnettes du monde.

Ce partenariat avec le musée Gadagne nous a permis de proposer une conférence sur les arts de la marionnette et deux ateliers de fabrication de marottes et de marionnettes à partir d’objets récupérés.

JPEG - 105.6 ko
Atelier "De bric et de broc"

Les autres spectacles ont également eu beaucoup de succès. Notamment, "La Conteuse et son roi nu" (spectacle avec des patates-marionnettes de la compagnie Chiloé), "Le Petit rien" du théâtre du Jabron Rouge, "La leçon du montreur" (Cie du même nom) et "Transformation" de la Cie de Léo.

Ces événements, notamment l’exposition "L’Habitant de Turakie" ont inspiré les élèves du collège Evariste Galois. En effet, la classe de 5ème A et leurs professeurs présentent du 24 mai au 18 juin 2014 dans le hall de la médiathèque, une exposition "Memorabilia et Mirabilia", mémoires et études sur les voyages extraordinaires.

  • Voir en ligne : Programme et bibliographie de la médiathèque
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)