Atmosphère des années 60 !
Mise à jour le mardi 15 juillet 2008
Dans les rues passent les dauphines, les 4L et les 2CV, on voit aussi quelques DS, c’est alors la voiture officielle du président de la République, le Général De Gaulle : bienvenue dans les années 60 !
À la radio, la vague des chanteurs yéyé donne l’ambiance. Claude François, Adamo, Jacques Dutronc et Michel Polnareff se partagent la vedette. Du côté des filles, Françoise Hardy, Sheila et France Gall sont en bonne place. Et bien sûr, Johnny Hallyday, sacré « l’idole des jeunes », et Sylvie Vartan font la une, ils se marient et ont un fils, David.
Mais un vent venu d’Angleterre souffle très fort et amène la musique des Beatles et des Rolling Stones... L’influence américaine est aussi très marquée, le Festival de Woodstock a lieu en août 69.
Les jeunes sont suspendus à leurs transistors de 17h à 19h pour écouter le hit-parade de « Salut les copains » sur Europe n°1. Ils dévorent la revue du même nom et accrochent le poster du mois aux murs de leur chambre.
À la télévision, la pendule de l’ORTF ouvre les rendez-vous et les programmes du jour. Les émissions « Dim, Dam, Dom » et « Age tendre et tête de bois » permettent aux fans de voir leurs idoles.
Au bal du samedi soir et dans les dancings se succèdent twist, madison, locomotion, mashed-potatoes, bamba, madison-twist...
L’arrivée des tourne-disques Teppaz permet d’écouter les 45 et les 33 tours et surtout d’organiser des surprises-parties.
Les bibliothèques sont alors rares, intimidantes et poussiéreuses.
En littérature, l’influence de l’existentialisme perdure avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Les auteurs du Nouveau Roman : Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Michel Butor atteignent la notoriété. Françoise Sagan publie régulièrement des romans, Claude Simon, qui recevra le prix Nobel en 1985, publie « La Route des Flandres » en 1960. Plus accessibles, Christiane Rochefort et Henri Troyat ont la faveur du public ainsi que de nombreux autres écrivains.
Au cinéma, l’appellation « Nouvelle vague » est apparue en 1959.
François Truffaut et Claude Chabrol ont commencé à tourner à la fin des années 50. Eric Rohmer et Jacques Rivette se lancent dans la réalisation. Certains réalisateurs de courts-métrages passent aux films longs, c’est le cas pour Franju, Alain Resnais, Jacques Demy, Agnès Varda et Jean Rouch. Jean-Luc Godard et Jacques Rivette ne sont pas en reste.
La société française après les difficiles années d’après-guerre atteint une relative prospérité, ce qui permet l’expression d’une grande soif de liberté pour faire exploser les carcans hérités du passé. Et voilà Mai 68. Les étudiants et les lycéens démarrent les grèves et les manifestations, bientôt suivis par la majorité des travailleurs. La France est paralysée, l’essence n’arrive plus aux pompes. Le Général de Gaulle s’en va en 1969. Rien ne sera plus comme avant. Pour tous les Français nés précédemment, il y a un « avant » et un « après » mai 68.
Pour retrouver l’atmosphère des années 60, nous vous proposons trois sélections :