Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019

Commentaires des membres de replik

mardi 25 novembre 2014

LE LAUREAT DU PRIX DU LIVRE ENVIRONNEMENT 2014

LE LAUREAT DU PRIX DU LIVRE ENVIRONNEMENT 2014

"Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2014 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix du Livre Environnement."

Après six mois de lecture dans différents lieux de la région Rhône-Alpes et près de 600 votes, la médiathèque de Meyzieu, la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et La Maison Rhodanienne de l’Environnement sont ravies de vous annoncer le lauréat de cette édition 2014 :

Le dernier homme de Fukushima / PAGNOTTA, Antonio , Don Quichotte, 2013.

"Tomioka était une ville tranquille de la côte est du Japon où vivaient, avant le 12 mars 2011, 16.000 habitants ; aujourd’hui il n’en reste qu’un, Naoto Matsumura. Tomioka a été évacuée au lendemain du tsunami, en raison de la fusion du cœur de trois réacteurs de la centrale de Daiichi, propriété de Tepco.
La catastrophe de Fukushima marque le début d’une catastrophe écologique qui va durer des siècles. Les habitants ont été évacués hors de la zone rouge, abandonnant animaux domestiques et animaux de ferme. L’ordre d’évacuation, initialement de 48 heures, a été prolongé. Il sera permanent. Matsumura, lui, a refusé de quitter la ferme où sa famille vit depuis cinq générations, pour manifester sa colère et sa résistance au géant de l’industrie nucléaire."

Remise du Prix du Livre Environnement 2014 et rencontre avec Antonio Pagnotta le dimanche 30 novembre à 13h30, à Naturissima, Alpexpo, Grenoble (26 nov.-30 nov 2014).

Durant ce même après-midi, vous pourrez également venir écouter Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de « Les insectes nourriront-ils la planète ? » à 15h30 lors d’une conférence-dégustation.

Réservez sur notre site "Le Dernier homme de Fukushima"

PS : la sélection du prix du livre environnement 2015 est en cours d’achat à la médiathèque. Si vous souhaitez participer aux lectures et vote dès février 2015 manifestez-vous auprès de Karine.

  • Voir en ligne : Visitez le site de la Maison de l’environnement de Lyon
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)