Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

mardi 10 février 2015

KRONIK : THE CELTIC SOCIAL CLUB

KRONIK : THE CELTIC SOCIAL CLUB

Une chronique un peu tardive aujourd’hui sur MixMac avec le premier album éponyme du Celtic Social Club, un collectif créé en 2013 autour de Manu Masko, batteur - mais aussi compositeur, arrangeur et producteur - du groupe breton Red Cardell.
L’idée de la création de ce combo lui est venu en visionnant le documentaire "Buena Vista Social Club" : pourquoi ne pas créer un équivalent celtique à ce projet cubain ? Notre homme rassemble alors autour de lui un groupe de vieux briscards comme par exemple Jimme O’Neill au chant, irlando-écossais et ancien leader des Silencers qui avaient connu leur heure de gloire à la fin des années 80 et au début des années 90.

Le Celtic Social Club publie son premier album en 2014 avec 12 titres issus du répertoire celtique traditionnel des XVèmes, XVIèmes et XVIIèmes siècles que les sept musiciens vont remettre au goût du jour sur des textes écrits pour la plupart par O’Neill.
Ils s’accompagnent aussi ici de nombreux invités venant d’horizons différents : rock, reggae, blues et musique traditionnelle bien-sûr. On retrouve ainsi le chanteur de reggae jamaïcain Winston McAnuff, le rappeur new-yorkais I.C Will ou encore le penn-soner Steven Bodénès du Bagad Kemper. Penn-soner ? C’est le chef d’orchestre des sonneurs de bombardes, de cornemuses et des percussions en musique celtique.

Cet album est une superbe synthèse des musiques celtiques dans leur ensemble, le Celtic Social Club explose les frontières du genre en s’aventurant sur des terres rock, reggae ou hip-hop et c’est un pur plaisir pour nos oreilles ! On entend parfois des influences Clash mais aussi un bon croisement entre Bob Marley et The Pogues.
Nous vous conseillons vivement d’écouter cet album dans son intégralité, c’est une vraie réussite.

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Messages

    • Du reggae celtique... trop fort !

      Posté par fred, le 9 mars 2015 à 19:24

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)