Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

mercredi 8 avril 2015

KRONIK : FAUVE

KRONIK : FAUVE

Nous avons pris notre temps pour écrire cette chronique du nouvel album de Fauve tout simplement car un nombre important d’écoutes nous ont été nécessaires pour bien apprécier la galette.
"Vieux Frères - partie 2" est donc publié tout juste un an après le premier LP du collectif parisien qui a connu depuis un succès phénoménal dans l’hexagone. On peut même dire que 2014 aura été l’année Fauve, le nouvel étendard de la chanson française. Le groupe réinvente le spoken-word, le slam, sur des rythmes oscillant entre pop, rock et hip-hop.

Cette deuxième partie est peut-être moins triste et plus optimiste que la précédente au niveau des textes et de l’ambiance. On peut ainsi voir que la trentaine arrive à grande vitesse pour les membres du groupe et avec elle l’âge adulte, le vrai, celui où l’on perd ses illusions et où l’on se pose. Du coup les mots sont moins mordant, on ressent moins d’urgence chez Fauve. Il existe une sorte de cohérence, d’évolution en fait entre les deux albums, le groupe a enfin accepté de sortir de l’adolescence...
Les textes sont toujours aussi poétiques, ils nous parlent tour à tour du temps qui passe, des liens amoureux, de la violence ou encore de la quête d’un idéal.

Côté instrumental, le groupe a réussit à se renouveler, les mélodies sont toujours répétitives et aussi impeccables et calibrées mais sur le premier album la musique pouvait parfois sembler être un simple prétexte pour mettre en avant le texte. Les sonorités sont plus élaborées et audacieuses, Fauve s’aventure désormais vers pleins d’horizons musicaux différents, on entend ainsi parfois de la new-wave, de la bossa-nova ou encore du post-rock.
Pour nous, la recette Fauve prend toujours et encore !

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Messages

    • Moi je l’ai trouvé un peu en dessous cet album par rapport au premier qui m’avait mis une claque, ça reste bon quand même mais les textes comme la musique sont moins punchy

      Posté par fred, le 9 avril 2015 à 14:49

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)