Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

vendredi 27 mars 2015

KULTISSIME : PUBLIC ENEMY

KULTISSIME : PUBLIC ENEMY

Public Enemy est un groupe incontournable du rap américain qui a su influencer des tas d’autres groupes U.S mais aussi français comme NTM et Assassin.
Formé à Long Island, New-York, en 1982 autour des deux chanteurs Chuck D et Flavor Flav accompagnés aux platines à l’époque par Terminator X, le groupe est avant tout connu pour ses prises de positions politiques radicales. Le logo du groupe, par exemple, représente un jeune noir dans le viseur d’un policier, les choses n’ont finalement et malheureusement pas beaucoup changées aux Etats-Unis depuis...

Leur plus gros hit, "Fight the power", est sortit en 1990 sur leur troisième album, "Fear of a black planet". Le clip mémorable de cette chanson - dont nous vous proposons aujourd’hui la version longue - a été à l’époque réalisé par un jeune cinéaste qui vient tout juste d’avoir son premier succès au cinéma avec le film "Do the Right Thing" : Spike Lee. Public Enemy parcourt les rues de Brooklyn au milieu d’une foule de jeunes afro-américains brandissant des pancartes. En fait cette vidéo était une version moderne de la marche sur Washington organisée par Martin Luther King en 1963.
On retrouve notamment deux samples dans ce titre : "Funky President" de James Brown et "Planet Rock" d’un des précurseurs du rap, Afrika Bambaata.

Même s’ils seront peu à peu marginalisés durant les années 90 avec le gangsta rap venu essentiellement de la côte ouest - NWA ou encore Snoop Dogg - et ses paroles souvent violentes sur la vie des ghettos, les Public Enemy ont beaucoup influencé toute une génération de rappeurs dits "conscients" comme De La Soul, KRS One ou encore A Tribe Called Quest.

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Messages

    • le berceau du rap français.

      Posté par benj, le 27 mars 2015 à 18:24

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)