Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 31 juillet 2015

LA THÉORIE DE LA TARTINE

LA THÉORIE DE LA TARTINE

Les deux faces de la tartine : jusqu’ici, tout va bien...

Nous sommes aujourd’hui tous familiers d’internet, ou du moins de son fonctionnement global. L’évolution de ce méta-média, qui permet d’avoir informations ou amis de toute la surface du globe, a connu des accélérations foudroyantes, en particulier lors de la naissance des réseaux sociaux. Outils, béquilles, modes de vie, critiqués voire honnis, ils font partie, quoi qu’on en ait, de nos vies et des modes de communication majeurs.

Lorsqu’en 2006, Marianne, blogueuse émérite, se retrouve parmi les toutes premières victimes de harcèlement sur la toile, elle s’en prend au webzine qui en fait ses choux gras. C’est ainsi qu’elle rencontre Christophe, web-journaliste et idéaliste, puis Paul, ado surdoué et en crise familiale. Unis tous trois par le réseau, persuadés qu’on peut garantir un internet libre et sain, ils organisent la réplique, creusent les causes et dénichent les failles et les trames du système.

Leurs destins se mêlent, à travers leurs écrans. Mi-récit, mi-chronique, chacun choisi ses armes face à l’avidité des autres acteurs : chroniqueurs véreux, champions du buzz, maîtres de la technologie marketing. Car l’effet web, comme une tartine, a deux faces. L’une beurrée, l’autre pas...

Dix ans plus tard, l’heure du bilan sonne et le monde s’est durci. Alors que chacun des trois compères a évolué, le passé les rattrape. La tartine lancée en l’air retombe sous leurs yeux écarquillés. Sur quelle face va-t-elle atterrir ? Et surtout, que restera-t-il de leur amitié d’autrefois ?

La Théorie de la tartine, de Titiou Lecoq
Au Diable Vauvert

  • Voir en ligne : Disponibilité dans notre catalogue
  •