Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Commentaires des membres de replik

vendredi 9 octobre 2015

RENTRÉE LITTÉRAIRE : "DÉLIVRANCES" DE TONI MORRISON

RENTRÉE LITTÉRAIRE : "DÉLIVRANCES" DE TONI MORRISON

Délivrances
de Toni Morrison
Christian Bourgois Editeur, 2015

C’est l’histoire de Bride, une jeune femme noire d’une beauté sidérante. Elle vit à notre époque, à New York, et travaille dans une boite de cosmétique très branchée. Quand le récit commence, on apprend qu’à sa naissance ses parents métisses, presque blancs, ont été choqués par sa couleur de peau ébène. Pour eux, cela présageait un destin cruel, parsemé d’injustices et de discriminations à l’école puis dans la vie d’adulte de Bride. Le père parti, c’est avec les plus grandes difficultés que sa mère lui donne des signes d’affection. Il fallait l’endurcir cette petite, pour qu’elle sache résister aux coups dur. Le coup dur que va devoir encaisser Bride c’est de se faire plaquer par son petit ami Booker. De cet événement va découler une suite de péripéties, des plus violentes aux plus dérangeantes, comme ce phénomène étrange de perdre ses poils, sa poitrine et même les trous de ses lobes d’oreilles... Ce sera pour le lecteur l’occasion d’une incursion dans le passé de Bride et de Booker. Âmes sensibles s’abstenir...

La lecture de ce roman est moins tortueuse que Home ou d’autres récits de l’auteur. Les thèmes abordés cependant ne sont pas moins forts et représentatifs d’une Amérique qui n’aime pas les personnes de couleur, ne protège pas ses enfants. La fin vous laissera en proie à des réflexions bien utiles de nos jours…

(Karine)

Photo : «  Toni Morrison 2008  » par Angela Radulescu — originally posted to Flickr as Toni Morrison (1). Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons.

  • Voir en ligne : Réserver ce livre sur notre catalogue !
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)