Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Commentaires des membres de replik

samedi 9 avril 2016

BOOKTUBEUR : C’EST QUOI ?

BOOKTUBEUR : C'EST QUOI ?

Véritable phénomène aux États-Unis, les Booktubeurs, de plus en plus nombreux en France, commencent à faire leur nid.

Mais qui sont-ils ?

Ce sont tout simplement des jeunes (le plus souvent…) qui, à l’instar des autres Youtubeurs, réalisent des vidéos qu’ils postent sur le web.
Mais contrairement à la majorité des Youtubeurs, ils n’enregistrent pas des sketchs comiques, ne parlent pas maquillage, fringues ou jeux vidéo mais évoquent bien des LIVRES !

Accros et passionnés de lecture, ils partagent avec les internautes, via des vidéos, leurs coups de cœurs, leurs derniers achats ou lectures.

Aux États-Unis, certains Booktubeurs, comme "Jesse the reader", sont suivis par près de 150.000 personnes !
Rien à voir, c’est sûr, avec certains Youtubeurs, comme "Norman fait des vidéos", qui comptent plus de 7 millions d’abonnés ; cependant, c’est un très bon score dans le domaine littéraire.
En France, le succès reste pour le moment plus modeste. Mais certains Booktubeurs se détachent quand même du lot en dépassant les 30 000 abonnés !

Les Booktubeurs sont aussi une véritable communauté ! On les retrouve regroupés sur des forums ou sur Facebook.
Parfois, ils se donnent également rendez-vous dans le "monde réel", à l’occasion notamment de festivals littéraires. Un groupe de Booktubeurs étaient d’ailleurs présents à l’édition 2015 du festival Les Oniriques, organisé par la médiathèque de Meyzieu !
Les Booktubeurs ont même adopté leur propre vocabulaire (souvent piqué à leurs homologues anglais) !
Ils réalisent donc des :
- Book haul → présentation des derniers livres acquis
- Update lecture → présentation des derniers livres lus
- TAG → défi entre Booktubeurs (il faut répondre à des questions en lien avec des lectures)
- RAT → marathon lecture
- Unboxing → présentation de livres reçus (cadeaux, services de presse)
- PAL → "Pile à lire"
- VLOG → contraction de vidéo / blog

Mais qui sont-ils réellement ?

Sans surprise, les Booktubeurs sont avant tout des Booktubeuses, de même que les lecteurs sont avant tout des lectrices ! En effet, la pratique de la lecture est plus répandue dans la population féminine : selon l’INSEE, en 2012, en France, 19,3 % des femmes de plus de 16 ans déclarent avoir lu plus de 12 livres par an, contre 10,3 % des hommes...

Ce sont aussi principalement des jeunes, ados ou jeunes adultes. Pas de grande surprise là non plus, Youtube reste un réseau utilisé majoritairement par les nouvelles générations.

Ce profil type amène malheureusement à trouver souvent les mêmes types de lectures chez les différents Booktubeurs. Les littératures pour adolescents et jeunes adultes (YA) sont donc sur-représentées sur les chaînes des Booktubueurs, de même que les littératures de l’imaginaire (des genres appréciés des jeunes lecteurs).
Mais si ce ne sont pas vos lectures favorites, ne vous inquiétez pas, certains booktubeurs se détachent vraiment de lot, en proposant de la BD ou de la littérature adulte plus générale.

Vous avez envie de conseils en matière de lecture, de découvrir d’autres genres, de nouveaux auteurs ? Les Booktubeurs sauront répondre à vos attente !
N’hésitez donc pas à regarder leurs vidéos, voire à vous abonner à leurs chaînes pour suivre leurs prochaines publications. Le tout est de trouver un Booktubeur à votre image, dont les goûts et l’approche du livre vous correspondent...

Nous vous présenterons dans un prochain article quelques Booktubeurs français intéressants qui vous donneront sûrement de bonnes idées de lecture ! À suivre...

Cindy

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)