Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

jeudi 2 juin 2016

LES A.I.R. A LA MEDIATHEQUE

LES A.I.R. A LA MEDIATHEQUE

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman, la médiathèque de Meyzieu, en partenariat avec la médiathèque de Décines, a eu l’immense plaisir de recevoir Christophe Boltanski le mercredi 25 mai à 15h.
Une trentaine de lecteurs ainsi qu’une classe de première du lycée Charlie Chaplin de Décines ont écouté attentivement notre invité.
Christophe Boltanski a lu dans un premier temps un extrait de son roman La Cache puis il s’est prêté au jeu de l’interview mené par une étudiante de l’ENSSIB, Anne-Sophie Lambert.
Cette rencontre s’est ensuite prolongée par une vente de livres et d’une séance de dédicaces.

Biographie de Christophe Boltanski
Journaliste, écrivain et chroniqueur, Christophe Boltanski a notamment été correspondant de guerre durant la guerre du Golfe. En 2007, il devient Grand reporter au Nouvel Observateur. Son premier roman, La Cache, raconte l’histoire du clan fusionnel des Boltanski, soudé autour de l’appartement de la rue de Grenelle à Paris, où les trois générations ont vécu. Dans ce livre, l’auteur dresse une topographie de ce lieu qui lui permet de diffracter l’histoire familiale moteur de toutes les créations.

Retrouvez son roman et son livre-enquête à la médiathèque :

- La Cache
"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire, car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l’a transmise très tôt, presque à la naissance. "Que se passe-t-il quand on tête au biberon à la fois le génie et les névroses d’une famille pas comme les autres, les Boltanski ? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin ? Quel est l’héritage de la peur, mais aussi de l’excentricité, du talent et de la liberté bohème ? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d’ombre qui aurait pu tout engloutir ?.

En version numérique

- Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne

Qui connaît la cassitérite ? C’est le principal minerai de l’étain. On le trouve partout, dans nos téléphones portables, nos radios, nos télévisions. Mais à quel prix ? Dans ce livre- enquête, cette traque policière sur plusieurs continents, Christophe Boltanski nous révèle l’origine de ces "minerais de sang". Depuis les mines du Nord-Kivu au Congo, où des gamins africains s’enfoncent sous la terre au péril de leur vie, jusqu’aux tours de la Défense, où des entreprises mondialisées disent tout ignorer du chemin qu’empruntent les minerais, notre reporter-écrivain a suivi le fil hasardeux, dangereux, qui mène de l’ombre de ces esclaves modernes à la lumière de notre consommation quotidienne.

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)