Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018

Commentaires des membres de replik

mercredi 14 septembre 2016

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : "MEYZIEU DEVOILE SES ARCHIVES"

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : "MEYZIEU DEVOILE SES ARCHIVES"

Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, le service des archives met en scène ses précieux documents et objets du lundi 12 septembre au vendredi 4 novembre 2016 dans l’atrium de l’hôtel de ville.

Découvrez les particularités du parcellaire de Meyzieu de 1701 et les secrets de la vie quotidienne majolane avec le conférencier Guy Milou.

Le samedi 17 septembre :
10h à l’Hôtel de Ville : Visite du service des archives
14h30 à la Maison des associations : conférence "Pourquoi et comment s’intéresser au parcellaire de Meyzieu de 1701 ?"

Conférence « La vie quotidienne à Meyzieu en 1701 » à la Maison des associations
Le samedi 24 septembre à 14h30 et le mercredi 28 septembre à 18h

Mais en fait qu’est ce qu’un parcellaire ?

Le parcellaire de Meyzieu de 1701 est un document fiscal. Comme tel, il était bien utile aux autorités de l’époque pour faire payer l’impôt aux « rentiers de la terre », aux laboureurs, comme aux plus modestes propriétaires. Pour cette raison il recèle une foule d’informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres, même si elles ne sont pas toujours faciles à appréhender.

Le travail d’historien de Guy Milou a consisté à les analyser, à les classer, à les cartographier, à les recouper avec celles provenant d’autres sources, afin d’en tirer la substantifique moelle et de pouvoir nous faire le portrait de la petite communauté majolane à l’aube du Siècle des Lumières. Les multiples cartes qu’il a réalisées associent le Meyzieu de 1701 à la ville d’aujourd’hui. Axes de communication, habitat, activités agricoles, valeur des terres, familles implantées sur les différentes parcelles…
Son travail nous permet réellement de pénétrer la vie quotidienne des Majolans à la fin du règne de Louis XIV.

Et qui est Guy Milou ?

Cet agrégé d’histoire est né à Dijon en 1946. Sa carrière, il l’a d’abord consacrée à l’enseignement – que ce soit dans les lycées français de Rabat et de São Paulo ou encore à l’Université de Bourgogne – avant d’exercer les fonctions de proviseur de 1995 à 2011.

Sa passion pour le métier d’historien, il la doit sans doute à son maître médiéviste Robert Foltz, sous la direction duquel il a publié L’évolution du Bailliage de Dijon au XVe siècle. Elle l’animait toujours quand avec ses élèves et avec l’appui de la municipalité des Fourgs dans le Haut Doubs, il créa le musée d’Arts et Traditions Populaires de la ville.

Président de l’association RHEVE, la présentation de l’activité de cette association ne vous avez pas échappé dans le Cap Meyzieu du mois d’avril 2016 (p.23 pour ceux qui l’avaient manqué) : « Un atelier de recherches historiques »

La passion de l’histoire le tenait encore quand il prit sa retraite à Meyzieu et que les archivistes de la cité lui firent découvrir le parcellaire de 1701…

Finalement, il s’est passé plein de choses en 1701...

Alors qu’en janvier Frédéric III de Brandebourg se proclame premier roi de Prusse et se couronne lui-même à Königsberg (ville rebaptisée Kaliningrad après son annexion par les Soviétiques), le mois suivant les troupes françaises chassent les Hollandais des Pays-Bas espagnols.
Mais c’est aussi l’année pendant laquelle le Parlement anglais vote l’Acte d’établissement (Act of Settlement) excluant les catholiques du trône anglais.

Pour approfondir vos connaissances sur le patrimoine et l’Histoire, vous pouvez toujours écouter l’émission d’Emmanuel Laurentin, La Fabrique de l’Histoire sur France culture

Et cela vous permettra aussi d’apprendre à maîtriser la notion de matrimoine...

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)