Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 21 septembre 2016

A NORMAL LOST PHONE : UN JEU VIDÉO IMMERSIF ET ORIGINAL

A NORMAL LOST PHONE : UN JEU VIDÉO IMMERSIF ET ORIGINAL

"A normal lost phone" est une très belle découverte dans le domaine du jeu vidéo de cette année 2016.

Le concept est très simple : si vous trouviez un téléphone dans la rue, quels secrets pourriez-vous y découvrir ? Ou peut-être même jusqu’où iriez-vous pour les découvrir ?

"A normal lost phone" est donc un jeu narratif d’enquêtes, dont le but est de découvrir le maximum de renseignements sur le propriétaire du téléphone perdu, afin de résoudre plusieurs énigmes, permettant d’accéder à encore plus d’informations.


Dans l’interface du jeu, le joueur a accès aux messages, aux contacts, aux photos, ainsi qu’à quelques autres applications.

Plus le joueur lit les messages, plus il découvre certaines facettes du propriétaire du téléphone (un adolescent). Et c’est d’ailleurs l’un des aspects les plus intéressants de cette application ludique : le joueur passe une grande partie de son temps à lire et donc à découvrir les mensonges, les sentiments, les ruptures, les disputes, les amours et les questionnements de cet adolescent.

C’est une histoire très réaliste et surtout très émouvante. Le joueur s’attache au personnage, en voulant mieux connaître son histoire et surtout comment elle se termine.
La fin, très touchante, voire même perturbante, ne laisse pas indifférent.
Sans dévoiler l’histoire, qui mérite d’être découverte par le jeu, on peut tout de même noter qu’elle traite de thématiques importantes et surtout très actuelles.

L’interface du jeu, très soignée et épurée, rend également l’expérience très agréable.

"A normal lost phone" est en outre un jeu très rapide. Il faut compter environ une heure (voire même moins) pour le finir, même si cela dépend bien entendu du temps que vous passerez à résoudre les quelques énigmes.

Il est à noter cependant que le jeu est encore en cours de développement. Les créateurs ont d’ailleurs récemment fait appel (avec succès) aux internautes sur la plateforme Ulule pour financer ce projet. Une nouvelle version devrait être disponible d’ici la fin de l’année, ajoutant de nouvelles énigmes et de nouveaux contenus, ce qui devrait le rendre d’autant plus passionnant !

Ce jeu a été créé lors de la dernière édition du Global Game Jam organisé à Angoulême en janvier dernier.
Créé en 2009 par le Cnam-Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs) et le Global Game Jam, cette compétition est maintenant devenue internationale et est unique en son genre. De très nombreuses équipes de passionnés s’associent afin de créer des jeux vidéo les plus originaux possible en mois de 48 h ! Un vrai défi à relever !
La prochaine édition se déroulera à Angoulême du 20 au 22 janvier 2017.
Ce concours nous permettra sans aucun doute de découvrir de très bon jeux vidéo lors de ses prochaines éditions. A suivre !

Le jeu est totalement gratuit et peut se jouer sur différents supports, tablette, ordinateur ou smartphone. Mais vous serez d’autant plus plongé dans le jeu en le jouant sur smartphone, comme si vous aviez vraiment trouvé un téléphone dans la rue.

Disponible en plusieurs langues : français, anglais, espagnol.

Pour jouez, cliquer sur ce lien.

Bon jeu !

(Cindy)