Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 28 octobre 2016

ON A DANSÉ À LA MÉDIATHÈQUE !

ON A DANSÉ À LA MÉDIATHÈQUE !

Le 21 octobre dernier, pendant les vacances scolaires, la médiathèque de Meyzieu proposait un nouveau tournoi de jeux vidéo, avec la console Wii U. Après avoir défié les pistes de Mario Kart en 2015 et foulé les terrains de foot de FIFA en juillet 2016, les jeunes se sont réunis encore une fois à la médiathèque pour s’affronter lors d’un tournoi échevelé, au rythme du célèbre jeu Juste Dance .

Le temps d’un après-midi, vingt jeunes âgés de 8 à 20 ans ont donc enflammé la piste de danse jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un ! De nombreux amis et membres de leurs familles étaient aussi présents pour les encourager et suivre le jeu projeté sur grand écran.

C’est quoi Just Dance ?

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, Just Dance est un jeu vidéo classé dans la catégorie dite des jeux de "danse". Il regroupe tous les jeux où le joueur est appelé à suivre une chorégraphie (soit avec un accessoire type caméra pour certaines consoles, soit une manette de jeu normale, soit comme avec une manette sans fil comme la Wiimote, le système de commande de la Wii).
Le principe du jeu est de coller au mieux à la chorégraphie en imitant les mouvements du personnage à l’écran tout en tenant compte des contraintes de l’accessoire que la console utilise pour détecter vos mouvements. Selon la chanson, les mouvements sont plus ou moins complexes et demandent plus ou moins d’effort. Des icônes indiquant les suites de pas et de mouvements défilent en bas de l’écran. S’ils sont effectués correctement et en rythme, le joueur obtient des points de score.

Les règles du tournoi organisé par la médiathèque

Un tirage au sort a réparti les 20 joueurs en cinq équipes, aux noms emblématiques de stars des dancefloors : Lady Gaga, David Guetta, Daft Punk, Calvin Harris et Katy Perry.
Chaque équipe a effectué trois passages, sur des chansons tirées au sort.
À la fin de chaque passage, les scores de chaque joueur-danseur étaient relevés individuellement.

Une fois les trois passages effectués, seuls les huit meilleurs danseurs totalisant les plus hauts scores pouvaient passer à la seconde étape du tournoi.
Ils étaient alors répartis en deux groupes qui passaient une fois chacun. Seuls les six meilleurs étaient sélectionnés. Et ainsi de suite : les quatre meilleurs, puis les trois meilleurs et enfin les deux meilleurs s’affrontaient en finale.

Des joueurs au top !

Au cours de cet après-midi ludique, sportif et festif, riche en sueur et en émotions, l’ambiance était au rendez-vous : tout le monde s’encourageait et dansait sur les rythmes endiablés de la playlist du jeu !
Les participants se sont donnés à 100 %, bien loin de l’image que l’on colle souvent aux joueurs de jeux vidéo, avachis devant leurs consoles...

A la fin du tournoi, les vainqueurs, pas peu fiers, ont été récompensés par des médailles dignes des jeux olympiques !
Et pour conclure cet après-midi en beauté et reprendre quelques forces, la médiathèque a offert aux participants un petit goûter, dévoré en moins de deux minutes chrono...