Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Commentaires des membres de replik

samedi 19 novembre 2016

RETOUR SUR LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

RETOUR SUR LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Vendredi 18 novembre 2016, la médiathèque de Meyzieu proposait un focus sur Haïti autour du livre et du film Princes des fatras . Une rencontre exceptionnelle avec Jean-Yves Loude, ethnologue, voyageur et auteur et André Zech, réalisateur.

« Quand les pauvres transforment les déchets (fatras) en richesse, ils deviennent des princes »

Nos deux invités ont plongé le public dans l’ambiance de cette petite île que l’on connait mal, que l’on associe trop souvent à des clichés négatifs. Sur les rythmes de ZPZ, un groupe de rap local , les spectateurs ont pris place et se sont laissés guider par le récit de Jean-Yves Loude.

Un roman-fiction (disponible à la médiathèque) pour comprendre la genèse du projet du centre de tri des déchets et un documentaire au plus proche de la réalité, au cœur de Cité Soleil, le quartier des "moun" d’en bas.

Parce que les déchets étouffent le quotidien des humains et bouchent l’horizon. Pourtant, c’est là aussi que la créativité ranime l’espoir. Las des déchets qui jonchent leur bidonville, les habitants du quartier ont organisé un ramassage collectif ainsi qu’un centre de tri et de recyclage expérimental.

Le grand travailler ensemble a porté ses fruits. Une belle leçon pour les occidentaux, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre d’Haïti.

(Julie)