Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 30 novembre 2016

RETOUR SUR LE CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC PIERRE BORDAGE

RETOUR SUR LE CAFÉ LITTÉRAIRE AVEC PIERRE BORDAGE

Nous avions le plaisir, samedi 19 novembre, d’accueillir Pierre Bordage, invité d’honneur des prochaines Oniriques (du 10 au 12 mars 2017) pour un café littéraire aux allures de confessions.

De ses débuts dans l’écriture, à l’école primaire, à ses projets en cours, l’auteur a joué le jeu et ne nous a rien caché au cours de presque deux heures de discussion libre, émaillées d’anecdotes et de sourires. Charmés par sa simplicité et la spontanéité de ses réponses, nous avons ainsi découvert sa passion pour le banjo, sa rencontre avec l’auteur américain Orson Scott Card et qu’un super-héros se doit de garder son slip sous son collant...

Auteur de 60 titres, tant en science fiction qu’en uchronie, Pierre est un sage rêveur dont les écrits débordent largement le cadre du vaisseau spatial et s’inscrivent dans une réflexion profonde sur la nature humaine. Aussi à l’aise dans les sagas de space opera que sur des nouvelles fantastiques, son style fluide et sensible lui a donné une notoriété internationale.

En attendant les Oniriques, la Médiathèque de Meyzieu vous proposera une semaine de "Lectures au Long Cours" consacrée à Pierre Bordage début février. Une occasion de découvrir, par le biais de ses nouvelles, un écrivain exceptionnel qui renvoie aux oubliettes les étiquettes littéraires pour ne garder que le sens premier de "littérature".

L’association Cyberunes, présente en force dans la salle, nous retranscrit le court portrait chinois auquel nous avons soumis notre invité.

Portrait chinois

Si tu étais…

Un péché capital :

La luxure ! (fou rire de la salle)

Un Superpouvoir :

Le vol... Je rêverais de voler (sans cape ni slip par-dessus le pantalon). Ça m’est arrivé de rêver que je volais ; en réalité ça doit être quelque chose de fabuleux.

Un verbe :

Il y en a plein ! Aimer, c’est un beau verbe qui a beaucoup de sens.

Une planète  :

La Terre, même si cela manque d’imagination.

Un parfum de glace :

Caramel beurre salé (le côté vendéen)

Un groupe de musique américain :

Si vous me lancez sur la musique américaine cela va vous surprendre, ça ne va pas être du tout être le type de groupe que vous attendez : c’est un groupe très peu connu qui joue une musique des Appalaches, le « Old time ». Je joue même du banjo old time, à 5 cordes, style clawhammer, de la musique qui fait danser !

(Merci à Yvan pour le partage !)

JPEG - 30.8 ko
Pierre Bordage. Meyzieu, 19 novembre 2016 (Crédit photo : Jean-Emmanuel Aubert)

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)