Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mardi 20 décembre 2016

LE NOUVEAU HEROS MARVEL EST UNE MAMAN SYRIENNE

LE NOUVEAU HEROS MARVEL EST UNE MAMAN SYRIENNE

La situation politique syrienne est sous tension depuis de nombreuses années. Le pays est en état d’urgence depuis les années 70, les rassemblements sont interdits et les arrestations facilitées. Les tentatives de démocratisation du régimes se sont toutes soldées par des échecs depuis l’arrivée au pouvoir de Bachar El-assad en 2000. Suite au "Printemps Arabe" de 2011, la situation s’est rapidement dégradée et un conflit a éclaté entre les forces du régime et les forces de l’opposition. Par la suite, de nombreux autres acteurs sont venus se greffer à cette guerre civile.




D’après l’ONU, qui a regroupé plusieurs estimations, en 2015, plus de 50% de la population syrienne a dû quitter son domicile pour fuir le conflit. Le nombre de morts est estimé à 270 000 personnes, dont 80 000 civils, depuis le début du conflit jusqu’en août 2015. Au delà de ces chiffres, la population restante subit toujours les pressions, les bombardements quotidiens, le manque d’eau potable et de nourriture. C’est dans une peur constante et dans des conditions de vie déplorables que vivent aujourd’hui ces familles syriennes.




Marvel a souhaité rendre hommage à toutes ces familles et ces parents qui sont de véritables héros du quotidien.
L’idée a été initié par la chaîne ABC, dont les journalistes ont tenté de se rendre dans la ville de Madaya, situé à une quarantaine de kilomètre de Damas. Assiégée depuis plusieurs mois, cette ville est l’une des plus touchées par le conflit qui perdure en Syrie. Les journalistes ont cependant réussi à entrer en contact téléphonique avec une jeune femme, son mari et leurs cinq enfants, pris au piège dans la ville.
Touchés par leur histoire, ils ont ensuite contacté Marvel pour leur demander d’illustrer et de raconter cette histoire hors du commun.
Le scénario a été confié à Dalibor Talajic, dessinateur croate, habitué des studios Marvel pour qui il a déjà réalisé plusieurs séries, dont DeadPool.

La bande dessinée intitulée Madaya Mom est disponible en ligne sur la chaîne d’ABC news, elle est entièrement en noir et blanc et les textes sont en version originale (anglais).

Vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien.

Malgré le fait que la bande dessinée ne soit pas en français, le texte reste assez facile d’accès et on comprend rapidement le désarroi et la détresse qui touchent cette famille. Sans émulsion de violence ou de sang, cette BD est poignante. Elle montre clairement le manque d’eau et de nourriture, le froid, la peur, les bombardement, les accalmies… autrement dit, la dureté du quotidien. Mais la BD ne manque pas non plus de beaux moments de tendresse.

Pour aller plus loin, ABC propose un ensemble d’articles sur le sujet (en anglais également) que vous trouverez ici.

Ce comics nous permet donc de visualiser l’univers dans lequel vivent ces familles et nous pousse à la réflexion autour de ce conflit et de ses conséquences. A découvrir !

(Sandrine)

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)