Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Commentaires des membres de replik

mardi 10 janvier 2017

LA CHICK LIT... C’EST QUOI ?

LA CHICK LIT... C'EST QUOI ?

La Chick lit, ou littéralement "Littérature pour poulette", est un genre littéraire récent, apparu dans les années 90, qui se différencie de la romance par son ton léger, humoristique, voire franchement ironique...

Les thèmes abordés sont : les relations amoureuses, le célibat, le monde professionnel, la famille, les amis, etc.
Romance et humour sont vraiment les deux éléments clés ! Ce sont en général des romans légers, faciles et agréables à lire. Des livres écrits par des femmes, pour les femmes !

Trois romans fondateurs du genre

-  Sex and the city / Candance Bushnell


Elles sont journalistes, marchandes d’art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire : jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu’elles cherchent désespérément : le partenaire idéal.
Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d’inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des mœurs amoureuses et sexuelles de l’élite de Manhattan met l’Amérique WASP en émoi. Il est vrai que Candace Bushnell, journaliste branchée du New York Observer, n’hésite pas à bousculer le "sexuellement correct" de rigueur, en narrant en toute impudeur les aventures de ses contemporaines, leurs états d’âme et leurs frasques sexuelles. Ou du moins, ce qu’il en reste...
Bienvenue dans l’ère de l’innocence perdue : un regard lucide et impitoyable sur une société qui fout décidément le camp.

Pour réserver ce document, cliquez ici

Ce roman a été ensuite adapté en série télévisée qui a connu un très grand succès mais aussi en deux films au cinéma. (Disponibles à la médiathèque : Sex and the city 1 , Sex and the city 2)


-  Le journal de Bridget Jones / Helen Fielding


"Bon Dieu, pourquoi suis-je aussi moche ? Dire que je me suis persuadée que je me gardais tout mon weekend pour travailler alors que j’étais simplement en faction devant le téléphone à attendre que Daniel m’appelle. Atroce ! Pourquoi n’a-t-il pas appelé ? Qu’est-ce qui cloche chez moi ?"
Bridget a presque trente ans et n’est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s’y prendre avec les hommes ?

Pour réserver ce document, cliquez ici



Ce roman à donné suite à trois autres romans :
Bridget Jones : l’âge de raison (A réserver ici au format papier)
Bridget Jones : Folle de lui (A réserver ici au format papier, ou à télécharger ici au format numérique)
Bridget Jones Baby (A télécharger ici au format numérique)

Il a aussi été adapté au cinéma en trois films dont les deux premiers sont disponibles à la médiathèque (le dernier n’étant pas encore sorti en DVD).
Le Journal de Bridget Jones - à réserver ici
Bridget Jones : l’âge de raison - à réserver ici


-  Confessions d’une accro du shopping / Sophie Kinsella


Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu’un peu de shopping pour se remonter le moral… C’est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans.
Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget !
Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes… Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l’achat et à l’appel vibrant des soldes ?

Ce roman a donné suite à plusieurs romans disponibles à la médiathèque, mais également à un film.


Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires mais aussi à consulter notre catalogue en ligne où vous pourrez trouver d’autres romans de ce genre !