Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Commentaires des membres de replik

vendredi 24 mars 2017

COUP DE COEUR DE LA RENTREE D’HIVER 2017

COUP DE COEUR DE LA RENTREE D'HIVER 2017

Nous avons eu cet hiver un véritable coup de cœur pour le nouveau roman de Tanguy Viel : Article 353 du code pénal










Tanguy Viel

Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman Le Black Note en 1998 aux Éditions de Minuit qui feront paraître Cinéma (1999), L’Absolue perfection du crime (2001), Insoupçonnable (2006), Paris-Brest (2009), La Disparition de Jim Sullivan (2013) et en janvier 2017 Article 353 du code pénal.
Pensionnaire de la Villa Médicis en 2003-2004, il a obtenu le prix Fénéon et le prix de la Vocation pour L’Absolue perfection du crime.
Après une enfance en Bretagne, il a vécu à Bourges, Tours, Nantes avant de venir s’installer près d’Orléans.

Article 353 du code pénal

Lors d’une sortie en mer, Martial Kermeur jette à l’eau Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux. On retrouve le lendemain son corps échoué. Martial Kermeur est immédiatement déféré devant le juge d’instruction.
Devant ce dernier, plutôt bienveillant, notre narrateur cherche à expliquer son geste. Il déroule ainsi sa vie dans un monologue à peine interrompu par le magistrat : son travail à l’arsenal de Brest puis son licenciement, le départ de sa femme, la garde de son fils, les promesses immobilières de Lazenec qui ne verront jamais le jour.


Dans ce huis-clos, nous pouvons à la fois prendre la place du juge et se poser la question : Est-ce que cet homme est coupable ? Quelle est notre intime conviction ? Et aussi être en empathie avec Martial Kermeur qui s’est fait escroquer.

Nous laisserons aux lecteurs le soin de découvrir ce que stipule l’article 353 du code pénal qui donne son titre à ce roman puissant et bouleversant.


La médiathèque propose aussi ce roman en version numérique ici.


Retrouvez également d’autres romans de Tanguy Viel disponibles à la médiathèque :

- Paris-Brest
- La disparition de Jim Sullivan
- Insoupçonnable

Ce dernier roman a été adapté au cinéma par le réalisateur Gabriel Le Bomin. Le film est également disponible à la médiathèque.

(Sophie)