Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Commentaires des membres de replik

lundi 17 avril 2017

A LA DECOUVERTE DE LA "BANDE DEFILEE"

A LA DECOUVERTE DE LA "BANDE DEFILEE"

Le célèbre Festival d’Angoulème, premier festival de bande dessinée francophone d’Europe nous permet chaque année de ne « parler que de B.D, vibrer que pour la B.D ». Et le Festival a eu de l’audace pour sa 44ème édition. Pour la première fois un ovni littéraire est présenté sous l’appellation : bande défilée.

Ce projet éditorial, Phallaina , a été publié le 28 janvier 2016, en coédition chez Small Bang et Nouvelles Écritures. Roman graphique en noir et blanc, conçu pour offrir à ses lecteurs une « lecture augmentée » sur tablette, cet ouvrage emprunte à la fois à la tapisserie de Bayeux* et aux fresques de la colonne Trajane* en ce qu’il est conçu comme un long rouleau de plus de 116 mètres de long. Un rouleau permettant un long et lent travelling, à mi-chemin entre le livre traditionnel et le cinéma.


*Tapisserie de Bayeux : 70 mètres de long sur 50 centimètres de haut
La Tapisserie de Bayeux vous invite à découvrir la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu’au dénouement de la bataille d’Hastings. Elle est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

*La colonne Trajane est une colonne triomphale romaine située sur le forum de Trajan à Rome. Elle mesure 40 mètres de hauteur. Elle est célèbre pour le bas-relief qui s’enroule en spirale autour de son fût et commémore la victoire de l’empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106).

Phallaina est une histoire singulière pendant laquelle le lecteur suit Audrey, une jeune fille souffrant de crises hallucinatoires au cours desquelles elle croit plonger sous la mer et rencontrer des baleines. Soumise à des examens neurologiques poussés, l’héroïne se voit diagnostiquer « un physeter »*. Dans l’histoire c’est une anomalie qui ne provoque pas tant des psychoses que la capacité physique de rester longtemps en apnée. Roman d’initiation revenant sur la transformation d’une jeune femme, cet ouvrage truffé de références aux sciences cognitives et à la mythologie ravira les adolescents.

*Physeter (Physeter macrocephalus) est le genre animal qui définit les grands cachalots.

Qui est l’auteur à l’origine de cette création ?

Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a travaillé dans le monde de l’animation, sur des projets tels que : Ernest et Célestine ou encore Un monde truqué. A 31 ans, Marietta REN a développé Phallaina pendant près d’un an en collaboration avec une équipe provenant du cinéma d’animation et une agence de développement d’applications numériques.



Simple et fluide, la lecture se fait par balayage de l’écran avec son doigt pour avancer dans le récit à son rythme. Un bijou de technologie au service d’une belle aventure... qui est aussi et surtout une première mondiale « made in France ».

« Ce long travelling dessiné est fait de successions de plans de différentes valeurs, qui s’enchaînent par un jeu de transformations et de compositions graphiques. Mon histoire était si longue qu’il a fallu me rendre à l’évidence : seule une lecture sur écran pouvait tolérer un tel format ».
La jeune femme demande alors à son frère, féru d’informatique, de lui créer une « ligne de code »* permettant de faire défiler ses images à l’infini. Totalisant 1 600 écrans, sa lecture prend environ une heure trente…

*La ligne de code est une métrique logicielle servant à mesurer la taille d’un programme informatique en dénombrant le nombre de lignes de son code source.

À lire sur tablette Phallaina est une application gratuite disponible en français et en anglais sur l’Appstore et Google Play.

Vous n’avez pas de smartphone ou ne souhaitez pas télécharger l’application ?
Phallaina c’est aussi une installation monumentale sous forme d’une fresque narrative et longue de 115 mètres devant laquelle déambule le visiteur pour progresser dans l’histoire. Installée provisoirement à Angoulême, on ne sait pas encore où se tiendra la prochaine exposition de la fresque titanesque.

Phallaina est un superbe roman graphique, un voyage, une histoire murmurée et ressentie. C’est une expérience de lecture nouvelle, et pourtant totalement instinctive, dont on aurait vraiment tort de se priver.

En savoir plus : cliquer ici et sur Marietta Ren, ici

L’application est également consultable sur les tablettes Samsung de la médiathèque, les mercredis et les samedis matins Côté Rue.

(Julie)