Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 17 mai 2017

LIRABELLE : ÉDITEUR INDÉPENDANT

LIRABELLE : ÉDITEUR INDÉPENDANT

Lirabelle est une petite maison d’édition fondée, en mars 2000, par Olivier et Isabelle Ayme.

Les livres de cet éditeur ne sont pas, ou très peu, diffusés en librairie. Ils sont par conséquent peu accessibles au grand public.
En revanche, ils sont en général diffusés directement auprès des bibliothécaires et documentalistes qui peuvent à leur tour les proposer à un large public.





Mais Lirabelle ne propose pas seulement des livres : la maison édite également des "kamishibaïs".

Le "kamishibai" (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

La médiathèque de Meyzieu a fait l’acquisition de plusieurs "kamishibaïs" édités par Lirabelle, ainsi que des castelets, que peuvent emprunter tous les enseignants, animateurs et autres professionnels de l’enfance.



Olivier et Isabelle Ayme, véritables passionnés du livre pour enfants, privilégient toujours la qualité au détriment parfois de la quantité, en se fiant uniquement à leurs coups de cœur.

Olivier Ayme explique volontiers que c’est l’ouverture qui caractérise le mieux sa démarche éditoriale. Ouverture à des styles littéraires originaux, à des techniques graphiques inédites et à des cultures différentes. Ses livres abordent des sujets très variés pour amener petits et grands à réfléchir et avoir un autre regard sur notre monde.

Voici quelques exemples d’albums que vous pourrez trouver à la médiathèque, mais il en existe beaucoup d’autres…



Mon grand-père est un expert

Dans ce récit, Adélaïde Raimondi a revisité son histoire personnelle : une histoire de transmission entre un grand-père et sa petite-fille en toute simplicité. Un savoir, un savoir-faire, une histoire de famille universelle.





A travers la vitre

« Qu’y a-t-il derrière la vitre ? » Qui ne s’est jamais amusé enfant à dessiner sur les fenêtres embuées ? C’est un jeu de cache-cache que nous offre Saori Kamino. Découvrons qui se cache derrière la vitre…






(Nadine)