Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

vendredi 13 octobre 2017

L’URDLA

L'URDLA

A l’occasion des Journées du patrimoine, nous avons visité l’URDLA-Centre International estampe et livre. Un lieu unique et particulier à découvrir !

Installé à Villeurbanne, l’URDLA (Union Régionale de Développement de Lithographies d’Art) est un centre d’art dédié à l’estampe contemporaine qui regroupe des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie), une galerie d’exposition et une librairie.

L’association relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion des ses productions. L’URDLA sélectionne et invite une douzaine de plasticiens par an et leur offre la possibilité de s’emparer de l’estampe originale.

Des visites de l’URDLA et des expositions en cours à destination du grand public ainsi que des ateliers de pratiques amateures sont organisés tout au long de l’année.

Du 16 septembre au 18 novembre 2017, l’URDLA accueille l’exposition Constellation Scores de Rob Mazurek , exposition focus du programme Résonance de la 14ème Biennale d’Art contemporain.

Nous avons eu la chance d’assister, en plus de l’exposition, à une improvisation de Rob Mazurek devant l’une de ses lithographies.

Cornettiste émérite de la scène de Chicago, Rob Mazurek est aussi un compositeur, improvisateur et un artiste intermédia.

Ses projets solo s’articulent autour de l’expérimentation, notamment en s’orientant vers la musique concrète.

Par ailleurs, les visiteurs ont pu participer à des démonstrations d’un tirage en taille-douce par le taille-doucier. La taille-douce désigne l’ensemble des procédés de gravure en creux sur une plaque de métal. Elle s’oppose à la taille d’épargne. Dans la première, l’encre se dépose dans les creux, tandis que dans la seconde, l’encre est appliquée en surface. L’impression de la plaque de métal se fait sur une presse à taille-douce.
Le lithographe de l’URDLA a fait une démonstration du fonctionnement d’une presse lithographique. La lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Et pour clore la visite, un atelier d’impression de matrices en linoléum était proposé aux visiteurs. Chaque participant pouvait repartir avec une linogravure.

Les visiteurs on pu passer un après-midi très agréable et instructif à l’URDLA.



Ne manquez surtout pas ce lieu magique !
L’entrée est libre et gratuite.

(Sophie)

  • Voir en ligne : Site officiel de l’URDLA
  •