Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac

jeudi 11 janvier 2018

KRONIK : OMAR SOULEYMAN

KRONIK : OMAR SOULEYMAN

Oyez, Oyez ! Place au roi de l’electro arabe avec Monsieur Omar Souleyman !

Originaire de la ville d’Hassaké au nord-est de la Syrie, tout proche des frontières irakiennes et turques, cet artiste issu du monde arabe est aujourd’hui l’un des plus populaires sur la scène internationale actuelle.

Omar Souleyman, âgé d’une cinquantaine d’années, a débuté sa carrière comme chanteur de mariage, il mélange désormais de la musique arabe, notamment le chaâbi syrien, une musique festive et populaire au Moyen-Orient, avec de la disco et de l’electro. Ainsi, il modernise cet art traditionnel en remplaçant par exemple les instruments originaux par des synthétiseurs et des boîtes à rythmes.

Désormais réfugié en Turquie, le chanteur vient de sortir son nouvel album, To Syria, With Love, publié sur le nouveau label du producteur Diplo.
On reconnait tout de suite la pâte du maître, avec ses délires psychédéliques, ses rythmes saccadés et les sons de oud saturés. Les mélodies sont ici agressives et exubérantes.
Cette musique vous met très vite en transe, d’où son attrait par les amateurs de musique electro. Omar Souleyman est ainsi devenu le chouchou des programmateurs de festivals techno dans lesquels il est souvent à l’affiche, comme par exemple en 2017 aux Nuits Sonores à Lyon.

Niveau look, notre homme ne passe pas inaperçu, il est toujours habillé d’une dishdasha, la robe traditionnelle pour les hommes, et ne sort jamais sans ses lunettes noires de rockeur et son keffieh rouge...

Entre modernité et tradition, Omar Souleyman nous fait voyager dans un Moyen-Orient festif.

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)