Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 8 novembre 2017

OBJECTIF ZERO DECHET

OBJECTIF ZERO DECHET

A la Médiathèque de Meyzieu, nous attachons beaucoup d’importance au développement durable, et notamment à la tendance Zéro déchet.

C’est aussi un intérêt très personnel pour moi, qui a commencé aux États-Unis, où je vivais à l’époque.
On y projetait alors le film Bag it dont voici la bande-annonce :



Même si vous ne comprenez pas l’anglais, vous aurez remarqué que ce documentaire traite de l’omniprésence du plastique dans nos vies et des déchets qu’il génère.
Il suffit parfois d’un film, d’une conversation ou d’un livre pour vous ouvrir les yeux sur un sujet.

Cette prise de conscience, et l’envie d’agir qui en découle, s’alimente ensuite avec d’autres documents que je vous conseille et que vous pourrez emprunter à la médiathèque (en français !) :

Plastic Planet / réalisé par Werner Boote, Editions Montparnasse, 2011.

Commode et bon marché, le plastique est devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale en dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre. Il est présent partout. Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de surconsommation et de pollution à grande échelle.

Que faire alors ? Car on se rend vite compte qu’il est difficile de trouver des produits sans emballages plastique. On a ainsi l’impression de ne plus pouvoir acheter grand chose. Et c’est là qu’intervient le défi du zéro déchet !

Qu’est-ce que le zéro déchet ? C’est limiter au maximum la taille de sa poubelle en faisant des choix de consommateur éclairé, responsable et économe. Car oui, 15 à 30 % du prix des produits que l’on achète correspond à l’emballage. Pour vous guider, comme moi, dans cette démarche écologique et économique, vous pouvez lire :

Zéro déchet  / Béa Johnson, Éditions Les Arènes, 2013.

Béa Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40%, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.





Famille presque zéro déchet : Ze guide et Les zenfants presque zéro déchet : Ze mission

Ces deux livres sont actuellement des best seller dans le genre, très appréciés pour leur analyse théorique et leurs défis pratiques.





Plus récemment, une Majolane, Lisa Masset, a écrit un livre de recettes alimentaires et créatives sur ce même sujet :

Zéro déchet, zéro gaspi : Les merveilles créatives du recyclage alimentaire

Nous l’avons donc invitée, ainsi que la blogueuse Tiphaine Guillermou de Tiff in Lyon, le samedi 18 novembre au centre social et culturel René Cassin pour une rencontre qui sera certainement passionnante !

Elles nous présenteront leurs parcours, le déclic d’un engagement zéro déchet et pourquoi partager sa démarche. Ce sera l’occasion tous ensemble de partager des bons plans pour réduire notre impact environnemental.



Bel hasard du calendrier, notre action inaugure la semaine Européenne de réduction des déchets, conduit par l’ADEME, dont voici une vidéo amusante :


Alors, prêt pour l’objectif zéro déchet ? !

Karine

  • Voir en ligne : Plus d’infos sur l’événement du 18 novembre
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)