Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

vendredi 8 décembre 2017

KRONIK : IBEYI

KRONIK : IBEYI

Ibeyi, "jumelles" en langue yoruba, est un duo composé des soeurs Lisa-Kaindé et Naomi Diaz, âgées aujourd’hui de 22 ans.
Elles sont les filles du grand percussioniste cubain Anga Diaz, membre du Buena Vista Social Club décédé en 2006 alors qu’elles n’avaient que 11 ans, et d’une franco-vénézuélienne, Maya Dagnino, actuellement leur manager. Elles ont grandi entre Paris et La Havane

Après un premier album éponyme publié en 2015, elles viennent de sortir Ash, plus rythmé que son prédécesseur et imprégné des nombreux genres musicaux qui ont marqués leur enfance : percussions yoruba, soul, pop, electro et RNB pour l’essentiel.
Cet opus est plein d’enthousiasme, d’optimisme et d’altruisme à l’image des soeurs Diaz.
Il nous a fallu plusieurs écoutes pour nous accoutumer aux sonorités et surtout bien saisir toutes les nuances. Une étonnante sensation nous a touché à la fin de l’écoute : même si l’ensemble des mélodies sont plutôt mélancoliques, on sort de là plutôt joyeux.

Côté textes, chantés en anglais, yoruba et espagnol, les jumelles proposent des thèmes engagés et féministes, avec notamment des chansons sur le racisme ou les violences policières.
Adoubées par Iggy Pop, Prince avant son décès ou encore Beyoncé pour qui elles ont fait une apparition dans un clip, elles se sont bien entourées pour l’enregistrement de cet opus. Le saxophoniste Kamasi Washington, nouvelle star du jazz américain, qui a collaboré avec Wayne Shorter, Snoop Dogg ou Herbie Hancock, est de la partie, tout comme Chilly Gonzales au piano, sans oublier Mala Rodriguez ou Meshell Ndegeocello.
le Gotha va même jusqu’à la très belle pochette de l’album qui est réalisée par l’artiste contemporain JR.

Depuis 2015 Ibeyi a tourné dans le monde entier en alternant petites salles et grands festivals, les deux soeurs se sont ainsi forgées une solide réputation grâce à la scène.
Nous les avions vu aux Nuits de Fourvière la même année en première partie de Sophie Hunger et de Moriarty : elles nous avaient surpris et mettaient déjà le feu à elles toutes seules sur l’immense scène de Fourvière avec juste leurs voix, un piano et un cajon !

Avec ce nouvel album, Ash, Ibeyi témoigne d’un immense amour pour la musique, LES musiques.
A écouter d’urgence !

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)