Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik

vendredi 29 décembre 2017

ZOOM SUR UNE MAISON D’EDITION PAS COMME LES AUTRES !

ZOOM SUR UNE MAISON D'EDITION PAS COMME LES AUTRES !

Les Editions Lilavril

Je suis contente de vous présenter les livres créés par Ethel Ravidat qui auto-édite ses propres albums, et les imprime en France. Comme quoi tout est encore possible !
Ses livres soigneusement élaborés m’ont vraiment séduite par leurs belles et douces illustrations tellement réalistes, les mots choisis avec précision, la belle écriture cursive dans le respect de la pédagogie Montessori.

Auteure, illustratrice, éditrice lilloise, Ethel Ravidat aime depuis toujours écrire et dessiner. Elle décide alors de faire de ses deux passions son métier. Elle crée sa maison d’édition en 2012 : les Editions Lilavril. Découvrant la pédagogie Montessori basée sur une éducation sensorielle dans un environnement bienveillant où l’enfant expérimente par lui-même, elle décide de créer des livres pour enfants dans cet esprit. Son inspiration relève des petits bonheurs quotidiens, des petits instants offerts par la vie, la nature... Et c’est ça qui me plait !

Elle travaille aussi avec sa mère Evelyne Ravidat, orthophoniste, ce qui permet un partage de connaissance au service de l’apprentissage de la lecture.



Les petits délices d’été
Déguster une crème glacée, boire un jus de fruits frais, se balader dans un champ de blé, savourer les framboises de l’été, ramasser les trésors de la nature, rêver au bord de l’eau, arroser les plantes du jardin, faire des bulles de savon, sentir les grains de sable glisser entre les doigts, etc. Voici un imagier aux doux parfums des vacances et de l’enfance à savourer en famille.





Renards
Dans ce livre, l’enfant découvre à travers des dessins réalistes aux crayons de couleurs et des textes simples le lieu, le mode de vie, l’alimentation, le comportement et les particularités de chaque espèce.








La nuit dans le jardin
Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passait dans votre jardin pendant la nuit ? Blaireau, hibou, mulot, papillon de nuit, chauve-souris, etc. Voici tout un monde animal qui s’affaire pendant que l’enfant dort au creux de son lit...







Les petites joies du printemps
Admirer un arc-en-ciel après la pluie, sentir le parfum des fleurs, écouter le chant des oiseaux allongé dans les pâquerettes, goûter les premiers fruits du printemps, sentir les rayons du soleil réchauffer les joues, observer les animaux sortir de leur hibernation, planter des semis dans le potager, etc. A travers les 5 sens, découvrez sous la forme d’un imagier toutes les petites joies que savoure un enfant au printemps.





Sous le soleil
Les abeilles qui butinent les fleurs et fabriquent le miel dans les ruches, le lézard qui se dore au soleil, l’odeur du blé coupé, le rat des moissons qui se faufile à travers les blés, les fruits sucrés du verger qui se gorgent de soleil, etc. C’est toute l’ambiance et les sensations d’une chaude après-midi sous le soleil qui sont décrites dans ce livre à travers les cinq sens.






Après la pluie
A travers le regard d’un chat, le lecteur explore la nature après la pluie. Une balade sensorielle à la découverte de ce qui s’y passe une fois que la pluie s’est arrêtée et que le beau temps revient. Ce livre est une invitation pour l’enfant à observer et contempler la nature qui l’entoure.






Les petits bonheurs d’hiver
S’éclairer d’une bougie, boire un chocolat chaud avec des chamallows, regarder la neige tomber, se réchauffer près de la cheminée, sentir l’odeur acidulée de la clémentine... Découvrez tous ces petits bonheurs d’hiver sous la forme d’un imagier qui ravira les enfants... et sans nul doute, rappellera de doux souvenirs aux parents !





Tous ces ouvrages sont vraiment une belle découverte sensorielle, un bel instant de partage avec vos enfants, que vous soyez parents, amis, éducateurs... Ces livres méritent de trouver leur place partout où il y a des enfants ! Ils feront certainement un beau cadeau !

N’oublions pas que la lecture c’est avant tout du partage, du bonheur, des mots à faire vivre, chanter, pleurer, rire... des illustrations pour s’évader, rêver, développer l’imaginaire, alors prenez le temps, laissez faire...

Accompagnez votre enfant dans cette étape merveilleuse d’accès à la liberté, à l’autonomie, aux rêves... Bonnes Lectures !


(Irène)

  • Voir en ligne : Pour en savoir plus
  •