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Livres documentaires adultes sur le jeu

Revenir au thème Le jeu.

Les jeux vidéo résultent d’un souhait naturel de faire faire aux ordinateurs des choses amusantes. Nolan Bushnell, fondateur d’Atari
Purs produits des années 80, les jeux vidéos ont évolué et leur jonction avec internet a révolutionné le genre ces 10 dernières années. Du souriant Pacman aux jeux en ligne, en passant par les innovations des consoles et la (très réelle) création graphique, les problématiques liées à ces produits culturels pas comme les autres sont aussi nombreuses et variées que les thèmes et les formes qu’elles regroupent. Pour tous les curieux et les inquiets, mais aussi pour les passionnés, voici une courte sélection de documentaires sur le monde ludo-virtuel...

Mythologie des jeux vidéo

Tony Fortin, Laurent Trémel

Controversés à la fin du XXe siècle, ce début de XXIe siècle voit le retour en grâce des jeux vidéo, promoteurs d’intelligence et de créativité... et nous finirons par remplacer l’école par des programmes adaptés sur console. Comment un tel renversement de pensée a t il pu s’opérer en si peu de temps ? Par la force de frappe des industries du jeu et le discours des " experts ". Discours qu’il était temps de déconstruire....

Le Cavalier Bleu, 2009

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Mes enfants sont accros aux jeux vidéo !

Jean-Michel Oullion

Des conseils, des exemples et des témoignages pour dédramatiser l’inquiétude des adultes face aux comportements excessifs des jeunes en matière de jeux vidéo. Décrit les signes révélateurs de comportements à risque et propose un panorama des jeux vidéo et jeux en réseau pour comprendre leur succès. Examine les principaux préjugés sur les effets des jeux vidéo et présente des cas d’addiction.

Ed. Les Carnets de l’Info/Scrineo, 2008

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Le Monde de Warcraft : Ma vie en ligne parmi 9 millions d’accros

Jean-Paul Bourre

L’immersion d’un joueur dans l’univers du jeu vidéo World of Warcraft, ses plongées dans le virtuel, l’affrontement contre les autres joueurs qui ont choisi le camp d’en face, son café froid, sa pizza oubliée, ses rendez-vous manqués.

Ed. Scali, 2008

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Game Art : Le graphisme des jeux vidéo

Dave Morris et Leo Hartas

Concepteurs, graphistes et directeurs artistiques de célèbres jeux vidéo (Primal, Age of Mythology, Civilization, Max Payne, The Sims...) livrent leurs sources d’inspiration et leurs méthodes de création.

Pyramyd, 2003

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