> Ressources numériques
> Blogs

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Autres portraits : Jane AustenLes BrontëLord ByronLewis CarrollCharles DickensArthur Conan DoyleThomas HardyJohn KeatsRudyard KiplingWalter ScottMary Shelley • Robert Louis Stevenson • Oscar Wilde

(1850-1894)

Biographie

Robert Lewis Balfour Stevenson est né à Edimbourg, en Ecosse, le 13 novembre 1850. Il est le fils et le petit-fils d’ingénieurs spécialisés dans la construction des phares maritimes. Sa santé trop fragile l’éloigne cependant de cette voie toute tracée et, Robert Louis Stevenson se destine alors à une carrière dans le droit. Mais sa rencontre avec le critique littéraire Sidney Colvin lui ouvrira finalement les portes du monde des lettres.

Essayiste, poète et romancier, Robert Louis Stevenson mène une vie de bohème et de grand voyageur, ayant pris, dès l’adolescence, l’habitude de vivre temporairement sous des climats plus ensoleillés et plus à même de le soulager du mal incurable dont il est atteint, la tuberculose.

Il voyagera ainsi à travers le monde entier : l’île de Wight, Menton, les Cévennes, Paris, la Californie, Davos, Hyères, Royat, Nice, Bournemouth, San Francisco, l’Océanie…

Au cours des ses voyages, il fait la connaissance de Fanny Osbourne, une artiste-peintre américaine qui vit sur une péniche à Barbizon. Il l’épouse en 1880.

En 1887, Robert Louis Stevenson s’établit sur l’île d’Upolu, dans l’archipel des Samoa. Il y meurt le 3 décembre 1894, en laissant derrière lui une œuvre abondante et variée, dont la postérité a surtout retenu deux chefs-d’œuvre : son roman d’aventure L’île au Trésor (1883) et sa nouvelle Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886).

Mais Robert Louis Stevenson est aussi l’auteur de contes fantastiques (Les Gais Lurons, 1887), de romans d’inspiration historique (Le Maître de Ballantrae, 1889), de recueil de nouvelles (Les Nouvelles mille et une nuits, 1882), de récits de voyage (Voyage avec un âne dans les Cévennes, 1879), de poésies (Recueils de vers pour enfants, 1885) et de nombreux romans (Enlevé, 1886 ; Un mort encombrant, 1889, etc.).

D’un genre à l’autre, son œuvre est cependant traversée par un même thème, le double inquiétant et l’émergence des forces cachées dans les profondeurs de la conscience.

Sources : "Le Nouveau dictionnaire des auteurs" (Robert Laffont, 1994), "Dictionnaire universel des littératures" (PUF, 1994), "Encyclopaedia Universalis" (2008), Wikipédia pour l’image (Lloyd Osbourne - 1870)

Quelques livres et adaptations de Robert Louis Stevenson disponibles à la médiathèque

Des livres écrits par R.L. Stevenson :

 

Une adaptation en BD de L’île au trésor :

 

Des adaptations pour les enfants de L’île au trésor :

 

Des adaptations cinématographiques de l’œuvre de Robert Louis Stevenson :

Pour aller plus loin

Des livres autour de la vie et de l’œuvre de Robert Louis Stevenson :

Livres de Robert Louis Stevenson disponibles sur Internet

E-book gratuit sur le site Ebooks libres et gratuits :

 

E-books gratuits, sur le site Feedbooks (formats EPUB, Kindle et PDF)

Si vous aimez Robert Louis Stevenson, vous aimerez peut-être aussi…

Pour les amateurs de L’île au trésor  :

 

Pour les amateurs de L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde