Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

jeudi 8 mars 2018

DEUX COUPS DE COEUR CINEMATOGRAPHIQUES POUR CE MOIS DE MARS

DEUX COUPS DE COEUR CINEMATOGRAPHIQUES POUR CE MOIS DE MARS

Voici deux nouveaux coups de cœurs cinématographiques sur deux films datant déjà de 2016, mais qui ont véritablement retenu notre attention ! A ne surtout pas manquer !









NAHID

Réalisé en 2016 par Ida Panahandeh.

Voilà un film qui ne vous laissera pas indifférent !
L’histoire se passe en Iran : Nahid (interprétée par Sareh Bayat qui avait précédemment joué dans Une Séparation), une femme divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans. Selon la tradition, la garde revient au père, mais ce dernier a accepté de la céder à son ex-femme à condition qu’elle ne se remarie pas.
Mais un jour, Nahid rencontre Massoud (interprété par Navid Mohammadzaheh), commence alors le combat d’une femme pour sa liberté.


Ce film démontre que malgré les traditions, les coutumes qui sont souvent des freins à l’évolution de la vie d’une femme, certaines ont fait le choix de se battre pour s’accomplir et ce, peu importe leurs origines socio-culturelles.



Réservez ce film en cliquant ici
Vous pouvez également voir ce film gratuitement sur notre ressource Médiathèque numérique ici


PATERSON

Réalisé en 2016 par Jim Jarmush.

Tout d’abord il y a Paterson (interprété par Adam River ayant précédemment joué dans Hungry hearts ou encore Midnight special), un chauffeur de bus, d’une trentaine d’années.
Ses journées sont rythmées par ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il ressent parfois. Cela nourrit son imagination et sa passion pour l’écriture qu’il consigne précieusement sur un petit carnet.
Paterson nous fait voyager avec légèreté à travers ses poèmes libres.

Puis il y a Laura (interprétée par Golshifteh Farahani ayant précédemment joué dans Syngué Sabour ou encore Les Deux Amis) sa compagne, qui est tout aussi rêveuse que lui. Elle se cherche dans la création, la décoration, la pâtisserie.

Finalement il se sont bien trouvés ces deux-là ! Leur point commun ? Le rêve.
Malgré la routine journalière dans une banlieue modeste des Etats-Unis, le couple s’évade à travers ses créations.


Un film simple, apaisant et esthétiquement accompli qui ne manquera pas de vous séduire à votre tour car il est une ode aux petits bonheurs quotidiens.


Le réalisateur, Jim Jarmush avait aussi précédemment réalisé d’autres films, également disponibles à la médiathèque : Gimme danger en 2017, Only lovers left alive en 2014, The Limits Of Control en 2009, Broken flowers en 2006, Dead Man en 2000 etc.)


Réservez ce film en cliquant ici




(Samira)