> Services à distance
> Blogs

Mixmac Replik

Accueil > Ma médiathèque > A propos de la médiathèque

Politique documentaire

Politique documentaire

Tous les sujets, toutes les opinions, sur tous les supports pour tous les publics

La médiathèque de Meyzieu met en œuvre une politique documentaire fondée sur les principes de pluralisme des opinions, de diversité des sujets et d’accessibilité à un large public.

La politique documentaire de la médiathèque s’appuie ainsi sur une politique d’acquisition raisonnée et structurée qui vise à constituer des collections ouvertes, actualisées, accessibles, sur tous les supports et pour tous les publics.

Sont exclus des acquisitions les ouvrages qui ne sont pas conformes aux valeurs de la République et à la législation en vigueur, qui font l’apologie de la discrimination ethnique, raciste ou religieuse (Loi du 1er juillet 1972) ou qui prônent le négationnisme (Loi Gayssot du 12 juillet 1990).

Sont également exclus :
· les ouvrages qui émanent des sectes,
· les livres d’artistes,
· les thèses et ouvrages de niveau universitaire,
· les ouvrages du personnel politique,
· les manuels scolaires.

Suggestions d’achat

Toutes les demandes seront examinées, mais pas systématiquement satisfaites. La décision sera prise en fonction de la politique d’acquisition de la médiathèque présentée plus haut.

Nouveaux médias

Consciente des enjeux que représentent les nouvelles technologies pour la diffusion de la culture et de l’information, la médiathèque renforce son rôle de médiation pour les nouveaux médias : Internet, livres électroniques, services numériques en ligne accessibles à partir de chez soi...).

Politique des dons

Les dons sont acceptés à condition d’être en accord avec les principes de notre politique documentaire, d’avoir été publiés il y a moins d’un an et d’être en parfait état.
Dans le cas contraire, les donateurs sont orientés vers des associations caritatives ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire.