Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

vendredi 20 avril 2018

KRONIK : CLARA LUCIANI

KRONIK : CLARA LUCIANI

Clara Luciani est la nouvelle jeune prodige de la chanson française et vient de publier son premier album, Sainte Victoire, titre en référence à la montagne du même nom située près d’Aix En Provence – elle est marseillaise – mais aussi à ses combats, le féminisme par exemple, et ses déceptions amoureuses.

C’est une belle grande brune à la taille mannequin avec un petit côté garçonne à la Françoise Hardy, une de ses icônes aux côtés de Nico, PJ Harvey et Patti Smith.
Clara Luciani est guitariste mais aussi auteur-compositrice de toutes ses chansons, mis à part le titre La Baie qui est en fait une adaptation française de la chanson The Bay des anglais de Metronomy.

Malgré son jeune âge, 25 ans, elle a auparavant travaillé avec un tas d’autres artistes comme le groupe de reprises Nouvelle Vague, Raphael, Benjamin Biolay, Nekfeu, et a surtout été membre du groupe La Femme, sans oublier le groupe de dream-pop nommé Hologram.

Sainte Victoire a été réalisé en compagnie de Benjamin Lebeau (moitié des Shoes), Sage (ex-chanteur de Revolver) et Yuksek, cet album est édité par le label Initial qui est décidément aux avant-postes de la jeune génération en ce moment puisqu’il produit aussi l’album du phénomène Eddy De Pretto.
On retrouve sur ce disque des rythmes pop très influencés par les années 80, parfois du disco, comme sur le titre d’ouverture La Grenade, une chanson féministe dans l’air du temps avec ce texte écrit par Clara Luciani pour prouver qu ’elle se sent aussi forte qu’un homme, que ce n’est pas une poupée placée là pour faire joli et qu’elle a des choses à dire.
C’est un album fougueux, intime, féministe, empreint d’une certaine mélancolie côté textes mais avec des musiques plutôt dansantes.
Et que dire de cette voix ?! Clara Luciani possède un timbre grave unique, une voix de basse assez originale pour de la pop. Enfant, à la chorale de l’école, l’instituteur divise sa classe en deux, les filles d’un côté, les garçons de l’autre, Clara avec les seconds... Naissance d’une rebelle ?

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)