Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik

mardi 12 juin 2018

"WIND RIVER" : UNE ENQUETE A VOUS GLACER LE SANG

"WIND RIVER" : UNE ENQUETE A VOUS GLACER LE SANG

Taylor Sheridan réalisait il y a quelques mois son premier film : Wind River
Ce film est une vraie réussite ! Une enquête intense qui vous glace jusqu’au sang.





Wind River

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…


Sur fond de racisme et de vie rude dans un Wyoming marqué par l’héritage de la conquête de l’espace américain et le génocide qui l’a accompagné, ce film réussit complètement son coup. On est happés par une tension constante jusqu’au bout. Et les plus sensibles peinent à retenir leurs larmes.

Le film est également servi par un très bon casting, mené par Jeremy Renner et Elisabeth Olsen, qu’on a pu voir récemment dans plusieurs films Marvel, comme notamment Avengers

Réserver ce film ici

Taylor Sheridan réussit donc avec brio la réalisation de son premier film. Il a d’ailleurs été récompensé par le prix de la mise en scène de la section Un certain regard à Cannes.

Mais ce n’est pas sa première intervention dans le milieu cinématographique !
Il a tout d’abord été acteur, dans divers séries et films, mais il a aussi et surtout écrit les scénarios de Sicario et Comancheria, deux autres très bons films de ces dernières années !





Sicario

Réalisé en 2015 par Denis Villeneuve et interprété notamment par Emily Blunt (Vu également dans La fille du train) et Benicio del toro (Déjà vu dans A perfect day)

La zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.


Un film très tendu sur les cartels de drogues dans cette zone frontalière entre le Mexique et les États-Unis. Emily Blunt y est époustouflante dans son rôle de jeune femme flic qui doit trouver sa place dans ce milieu masculin et réussir à mener à bien cette mission difficile. Un très bon film de Denis Villeneuve , aussi connu pour Incendies, ou encore Premier Contact

Réserver ce film ici

Comancheria

Réalisé en 2016 par David Mackenzie et interprété par Chris Pine (Déjà vu dans Star Trek), Ben Foster et Jeff Bridges (Vu également dans True Grit)

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.


Le Western revient à la mode comme le montre ce film. On y suit deux histoires en parallèle, celle des braqueurs et celle des enquêteurs. Un film intense et profond, qui vaut le détour.



(Cindy)