> Ressources numériques
> Blogs

Accueil > Ma médiathèque > Collections

Côté Rue

Côté Rue

L’espace "Côté Rue" est dédié à la fiction (littérature générale ou littérature de genre sur support papier, liseuse ou CD) pour les enfants, les adolescents et les adultes.
La Médiathèque a construit un lien particulier avec son public au fil du temps, et cet esprit convivial se retrouve dans l’agencement de la salle et la volonté de mettre en valeur des domaines particulièrement appréciés des lecteurs.

Sous la mezzanine : le coin des petits

Le coin des bébés (0-3 ans) :
- Tables, sièges, coussins, bacs rigolos permettent aux plus jeunes de butiner des albums cartonnés ou en tissu confortablement installés.
- Des livres biberons : des albums à regarder, à toucher, à caresser, à jouer, à écouter, avec maman, papa, mamie, tati... l’âne Trotro, Petit Ours Brun, Camille la girafe, T’Choupi...

La lecture, c’est l’aventure (3-6 ans) :
Des albums sagement rangés en bacs dans un espace agrémenté de "drôles" de sièges invitent bambins et parents à les ouvrir.

La musique, c’est magique :
Sous la mezzanine se trouvent deux bacs de CD audio pour enfants où chansons et comptines sont à la portée des mains et des oreilles des bouts de choux].

5 sens pour découvrir :
Livres-CD, applithèque invitent à la découverte d’histoires et de jeux interactifs.

Un grand choix de revues jeunesse est proposé aux enfants : Astrapi, Géo ado, Histoires pour les petits,, I love english for kids, Images doc, J’aime lire, J’aime lire Max, J’apprends à lire, le Journal de Mickey , Julie, Manon, Mes premiers j’aime lire, Le monde des ados, Okapi, Papillote, Papoum, La Petite Salamandre, Le Petit Léonard, Picoti, Picsou magazine, Pomme d’api, Popi, Quelle histoire, Science et vie découvertes de 8 à 12 ans, Science et vie junior, Spirou, Toboggan, Toupie, Tralalire, Wapiti, Youpi...

Des romans jeunesse par tranches d’âges

Pour faciliter le choix des jeunes lecteurs, les romans pour les enfants (6-12 ans) sont organisés en trois ensembles de rayonnages :
- Je découvre (à partir de 6 ans) : des collections pour apprendre à lire
- J’aime lire (à partir de 8 ans) : des collections pour le plaisir de lire tout seul
- Je dévore (à partir de 10 ans) : des collections pour les affamés de lecture

La littérature générale

Un bel espace est consacré aux romans de littérature générale dans toute leur diversité : français, étrangers, de terroir, autobiographiques, historiques...

Les romans pour adolescents à partir de 12 ans sont mêlés aux romans adultes, tous genres confondus. (En savoir plus sur les collections destinées aux adolescents)

Les textes enregistrés et les livres en gros caractères pourvoient aux besoins de tous nos lecteurs, quels que soient leurs usages.

Rouge polar

Les 2.000 romans policiers sont regroupés sur des rayonnages séparés, pour permettre aux amateurs de les retrouver plus rapidement sous le label Rouge Polar.
En guise de préambule, un assortiment de documents sur les grandes affaires criminelles, les techniques d’investigation et les auteurs du genre, puis les romans policiers se serrent les coudes sur des étagères qui laissent une large place à la présentation de nouveautés.

Toutes les tendances sont représentées : intrigues historiques ou thrillers, reines du crime ou espions internationaux se sont donnés rendez-vous, avec une forte présence des auteurs nordiques.

L’espace Imaginaire

Créatures fantastiques et analyses du genre ouvrent cet espace dédié. Votre itinéraire découverte se poursuit avec une sélection des ancêtres et classiques de l’imaginaire : des contes d’Andersen à Tolkien, les grands anciens veillent sur les auteurs plus récents.

De A comme Asimov à Z comme Zelazny : les romans fantastiques, d’heroïc-fantasy et de science-fiction sont ensuite classés par ordre alphabétique d’auteurs, tous styles confondus, sans distinction de tranches d’âge.

La Médiathèque propose également deux liseuses "Littératures de l’imaginaire", chargées de très nombreux livres des éditeurs numériques ActuSF, Mnémos, Le Peuple de Mü et Les Moutons électriques.

Multimédia et numérique

- La Médiathèque offre à son public la possibilité d’emprunter des liseuses.
- Les usagers déjà équipés de tablettes ou de liseuses peuvent bénéficier des services de lecture numérique offerts par la Médiathèque : Bibliothèque numérique (téléchargement de livres numériques, pour adultes, enfants et adolescents) et StoryPlayr(lecture en ligne d’albums jeunesse).

- L’applithèque propose une sélection d’applications pour enfants, consultables sur tablettes (iPad et Androïd). (En savoir plus)

Les animations littéraires

Les Clubs de lecture
Parce que la lecture n’est pas une activité solitaire, partagez votre passion : échangez, débatez, votez et rencontrez des auteurs...grâce à Croq’livres le Club de lecture pour adolescents et au Club de lecture adultes.
LittéMania : deux rendez-vous annuels en compagnie des libraires de CoLibris et des bibliothécaires :
LittéMania spécial "Rentrée littéraire"
LittéMania spécial "Lectures de vacances"