Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mardi 16 juillet 2019

BANDE DESSINEE POUR LA JEUNESSE

BANDE DESSINEE POUR LA JEUNESSE

La bande dessinée pour la jeunesse a longtemps été un genre peu estimé de la littérature de jeunesse (elle-même pas toujours bien considérée !). Contrairement aux idées reçues qui classent ce genre dans les lectures "faciles", la BD est une lecture plus complexe qu’il ne paraît, car elle exige à la fois de "lire" les textes et les images, en assimilant des codes bien particuliers.
Si beaucoup pensent que la bande dessinée est un moyen remarquable de donner goût à la lecture, d’autres y voient l’apprentissage d’une toute autre grammaire, celle des images et de la façon de les organiser pour raconter une histoire...

Bien loin des ces préoccupations d’adultes, les enfants eux sont tous d’accord sur un point : la BD, ils adorent !!

Quel que soit leur âge, ils ont tous envie d’en lire... ou au moins d’en regarder.

Alors voici quelques petites pistes pour les bambins… et si vous ne les trouvez pas en rayon, n’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires.

Pour les non lecteurs

Dessus Dessous

Un matin, alors que deux enfants se sont levés pour regarder un dessin animé à la télé, leur papa se fait un petit café et regarde son jardin par la fenêtre. Horreur ! La pelouse est toute dévastée par des trous de taupe ! Il cherche aussitôt une solution à cette calamité dans des bouquins et sur Internet.
Les deux enfants vont empêcher systématiquement leur père de nuire à la taupe qui ravage sa pelouse.

Une petite BD muette pleine de malice


Les Trop super

Faire régner la justice quand on est super-héros, c’est fastoche. Mais être super-héros quand on est un enfant, c’est une autre histoire. Sauver le monde entre la sortie de l’école et l’heure du bain, en se cachant des parents, ça n’a rien de fastoche ! Quand soudain autour d’eux les arbres dépérissent - un mal mystérieux grignote leurs feuilles -, les Trop Super tiennent leur mission : sauver la forêt !

Une jolie leçon de choses où il est question de chenilles et de papillons.

Pour ceux qui savent déjà lire

Les Croques

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours . Colin et Céline se divertissent en se lançant dans une chasse au trésor dans le cimetière.

Une quête frissonnante qui va dépasser leur imagination foisonnante…

Sorceline

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades.

Une BD rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure.



(Nadine)

 

Poster un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)