Mixmac - Le mur des sons actuels
Bienvenue sur le blog des musiques actuelles de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Replik
Tags Mixmac
Commentaires des membres de Mixmac

vendredi 6 décembre 2019

KRONIK : OUM

KRONIK : OUM

Après Soul of Morocco en 2013 puis Zarabi en 2015, la chanteuse marocaine Oum publie cet automne son troisième album, Daba, et c’est un pur bonheur pour nos oreilles.

Artiste souvent rattachée par les médias à la Nayda, ce courant artistique marocain attiré par les sonorités mêlant rythmes traditionnels et urbains, Oum El Ghaït Ben Essahraoui de son vrai nom était d’abord destinée à l’architecture avant de choisir d’embrasser une carrière musicale très réussie puisque, après avoir conquis le public marocain, sa notoriété est de plus en plus internationale.

Cet album est une pure invitation au voyage, on peut ainsi retrouver des influences traditionnelles, arabes et sahraouis, mais aussi de petites sonorités soul, jazz et transe electro.
Oum a essentiellement composé les chansons mais elle a confié la direction artistique de cet album à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran.
Les rythmes sont souvent ici langoureux, envoûtants, avec parfois un oud qui côtoie des cuivres, l’orchestration est globalement acoustique.

La voix de la chanteuse est sensuelle, douce et singulière et ses textes, exprimés en darija, l’arabe dialectal marocain, superposent sur cette musique universelle des thèmes sur la nature menacée, le statut des femmes ou le sort réservé aux migrants.

Jetez une oreille attentive à ce mélange charmant de transe gnaouie et de soul, vous ne serez pas déçus...

  • Voir en ligne : Réserver ce CD
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)