> Ressources numériques
> Blogs

Accueil > Ressources en ligne > Ressources numériques

Bibliothèque numérique avec Numilog

Bibliothèque numérique avec Numilog

La médiathèque de Meyzieu offre à ses abonnés le service Bibliothèque numérique, service à distance de consultation et de prêt de livres numériques, fourni par la librairie en ligne Numilog, disponible 7 jours/7, 24 heures/24.

Profitez de notre offre sur votre liseuse (hors Kindle), votre tablette numérique, votre smartphone ou votre ordinateur, grâce au service Bibliothèque numérique (BiblioAccess par Numilog).

Créée en novembre 2012, la Bibliothèque numérique c’est aujourd’hui 1465 livres répartis en 24 catégories :

De quoi satisfaire toutes vos envies de lecture !

L’offre

Complémentaire de l’offre de prêt de liseuses, ce service de consultation et de prêt à distance de livres numériques s’adresse aux usagers déjà équipés d’un dispositif de lecture de livres numériques (ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone), ainsi qu’à ceux qui empruntent une liseuse à la médiathèque.

Ce service est fourni par la plate-forme en ligne Numilog. La médiathèque achète (ou loue) directement à ce prestataire des livres récents au format numérique, que les éditeurs acceptent de prêter aux usagers des bibliothèques.
Tous les éditeurs ne sont malheureusement pas représentés ; l’offre est cependant diversifiée et vous trouverez sans doute de quoi satisfaire vos envies de lecture, parmi un large choix de romans, essais et documents, dans différents genres, pour adultes, adolescents et même enfants. Cette offre est régulièrement réactualisée avec des achats de livres numériques.

Les livres sont proposés aux formats ePub (parfois PDF) et peuvent être consultés en ligne ou téléchargés gratuitement pour une durée de 4 semaines (avec un maximum de 5 ouvrages simultanément).

Ils peuvent être lus sur PC, Mac, liseuse (Kobo, Sony Reader, Bookeen, PocketBook, Nook… à l’exception du Kindle d’Amazon), tablette multimédia (avec par exemple les applications Aldiko sur Androïd ou Blue Fire Reader pour iOS…) ou smartphone (iPhone…).

Conditions d’accès

Ce service est réservé aux abonnés de la médiathèque, dont la carte est en cours de validité.

Pour bénéficier du service, vous devez demander au préalable la création de votre compte, dont la date d’expiration sera identique à celle de votre carte de médiathèque.

Dans le formulaire d’inscription, merci d’indiquer dans les champs "Nom d’utilisateur" et "Référence" votre numéro d’abonné (le chiffre inscrit sous le code-barres de votre carte de médiathèque).
Un délai est nécessaire pour valider votre inscription. Merci de votre compréhension.

Cliquez ici pour vous inscrire à ce service

Lorsque la date de validité de votre carte de médiathèque est arrivée à échéance, l’inscription au service Bibliothèque Numérique est suspendue.
Lors du renouvellement de votre carte de médiathèque, pensez à signaler votre ré-inscription au service Bibliothèque Numérique pour que l’agent d’accueil prolonge votre abonnement à ce service.

En cas d’oubli, vous pouvez nous contacter, en choisissant comme Objet de la demande "La culture (conservatoire, médiathèque...)" ou par téléphone pendant nos heures d’ouverture. Merci de nous communiquer à chaque fois votre numéro de carte.

La consultation sur place sans conditions d’inscription est possible. Elle est limitée à une heure.

Mode d’emploi

Nous vous invitons à consulter le mode d’emploi réalisé par Numilog, accessible directement à partir de ce lien : https://www.biblioaccess.com/Content/numilog-mode_d_emploi.pdf ou à télécharger celui que nous avons réalisé (voir ci-dessous).

> En savoir plus : Bibliothèque numérique

Documents à télécharger

  •    Mode d’emploi "Bibliothèque numérique" élaboré par la Médiathèque   (551.9 ko)