> Ressources numériques
> Blogs

Accueil > Ma médiathèque > INFOS PRATIQUES > Guide du lecteur

COVID-19 : Étapes d’une réouverture progressive

COVID-19 : Étapes d'une réouverture progressive

L’épidémie de COVID-19 a entraîné la fermeture de la médiathèque à partir du 14 mars 2020.

Pendant le confinement, les services numériques ont été renforcés, puis du 11 mai au 6 juin, les bibliothécaires ont nettoyé et mis en quarantaine les documents rendus.

Depuis le 8 juin, le service des Prêts à emporter permet aux usagers d’emprunter des documents sur commande.

Le 7 juillet marque une nouvelle étape avec la réouverture partielle de la médiathèque, aux horaires habituels, jusqu’au 1er août, date à laquelle la médiathèque ferme ses portes pour 3 semaines (congés d’été), avant de rouvrir le 25 août.
Lors de cette phase de réouverture, des règles d’accueil provisoires sont mises en place afin de respecter les mesures sanitaires.

Réouverture partielle à partir du 7 juillet

Renvoi vers l’article sur la réouverture partielle.

Prêts à emporter

Renvoi vers l’article sur le service Prêts à emporter.

Retour des documents

Les agents de la médiathèque municipale vous invitent à rendre tous les documents empruntés avant le confinement, pour mise en quarantaine et désinfection.

> Jusqu’au samedi 6 juin, des caisses ou des chariots ont été mis à disposition à l’entrée de la médiathèque pour permettre aux usagers de déposer directement leurs documents en retour, pendant des horaires d’ouverture partielle, du lundi au vendredi 10h-12h / 14h-17h et le samedi 10h-12h.

> La boîte de retours, située devant la médiathèque, reste ouverte en permanence.
ATTENTION : la boîte de retours est fermée aux périodes suivantes :
- Pendant le week-end de l’Ascension, du mercredi 20 mai à 17h au lundi 25 mai à 8h
- Pendant le week-end de Pentecôte, du vendredi 30 mai à 17h au mardi 2 juin à 8h.

Si vous voyez que les documents que vous avez rendus sont encore sur vos comptes lecteurs, ne vous inquiétez pas ! Les agents de la médiathèque les isoleront pendant quelques jours avant de les nettoyer et de les remettre en rayon : ils disparaîtront donc de vos comptes passé ce délai.

Pendant la période de confinement et de réouverture partielle, les pénalités de retard sont suspendues et vos documents (sauf ceux faisant déjà l’objet de lettres ou courriels de rappels) ont été automatiquement prolongés jusqu’à la fin du mois de juin.

Les durées de validité des réservations disponibles sont également adaptées pour vous permettre de les récupérer lors de la réouverture progressive de nos services. Ainsi toutes les réservations restent disponibles jusqu’au 1er août, même si nous vous conseillons de les récupérer le plus rapidement possible (sur rendez-vous jusqu’au 4 juillet).
A partir du 25 août, les dates de validité seront remises en place (2 semaines).

Adhésion à la Médiathèque

Toutes les adhésions ont été prolongées de 90 jours supplémentaires, soit jusqu’au 29 juillet pour les comptes expirant le 30 avril ; le 30 juillet pour les comptes expirant le 1er mai, le 31 juillet pour les comptes expirant le 2 mai, etc.

Toutes les adhésions à la médiathèque qui arrivaient à échéance entre le 1er janvier et le 29 avril 2020 avaient déjà été automatiquement prolongées une première fois, en début de confinement, jusqu’au 30 avril.

Les abonnés dont la cotisation était à jour début 2020 peuvent ainsi toujours accéder aux services à distance offerts par la médiathèque.

Accueil téléphonique

Un accueil téléphonique au 04 37 44 30 70 pour répondre à vos questions concernant les services de la Médiathèque est ouvert aux horaires suivants (sauf jours fériés) :

Don de livres aux Majolans

Un don de livres aux Majolans a été organisé du 8 avril au 10 juin inclus, chaque mercredi à côté de la médiathèque municipale.

Services numériques

Les services numériques accessibles à distance restent disponibles.
La Médiathèque a souscrit également à une offre complémentaire : Cafeyn, disponible dans un premier temps pendant 6 mois (jusqu’en octobre 2020).

Les ressources numériques actuellement disponibles :

Les blogs de la médiathèque :

Pendant le confinement, la fréquence de publication des articles a été renforcée avec une sélection de contenus culturels ou d’informations accessibles sur le Web ou sous forme d’applications numériques. L’équipe de la Médiathèque est restée mobilisée pour vous accompagner dans vos découvertes culturelles.

Sélection de ressources gratuites :
Retrouvez de nombreuses ressources numériques gratuites, sélectionnées par nos soins, disponibles sur Internet, pendant le temps du confinement.

Les Padlets de la médiathèque :
Retrouvez aussi sous la forme de Padlets (des "murs" virtuels) les différentes ressources gratuites accessibles actuellement en ligne :

Facebook Les Oniriques :

Facebook Meyzieu Pleine Vi(ll)e !

Animations

Les animations programmées sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Le vote des élèves participant au Prix des Incorruptibles a été organisé à distance avec les enfants du club de lecture Latulu et les enseignants impliqués dans le projet.

Clubs de lecture

Pour garder le lien avec (et entre) les membres des clubs de lecture de la Médiathèque (Latulu, Croq’livres, LittéMania le Club), mails ou communautés virtuelles ont été proposés. Les lecteurs ont pu ainsi continuer à échanger avec passion autour de la littérature !