Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

lundi 30 mars 2020

MATHEMAGICS MULTIPLICATION - APPRENDRE EN S’AMUSANT

MATHEMAGICS MULTIPLICATION - APPRENDRE EN S'AMUSANT

Quel parent ne s’est pas désespéré devant les difficultés de mémorisation de son enfant concernant les tables de multiplication ?!
Et si cette période de confinement était l’occasion rêvée de régler en douceur cette épineuse question...
Allez, on y croit, grâce à la magie d’une application !

Dans le pays merveilleux des éditeurs de contenus ludo-éducatifs pour tablettes numériques, à la médiathèque de Meyzieu nous aimons tout particulièrement Slim Cricket, petite maison régionale produisant des applications à la réalisation soignée, qui envoûtent à coup sûr les enfants !

Et parce qu’ils sont décidément trop sympas chez Slim Cricket, ils proposent gratuitement, ou à prix mini, leur application Mathemagics Multiplication, pendant le confinement.



Téléchargement et installation

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur :
- l’AppStore (gratuite) ;
- ou sur le Google PlayStore (0,50€ car on ne peut malheureusement pas mettre un achat intégré à 0€ sur ce store).

Dès que l’application est téléchargée, ouvrez-la et appuyez sur le bouton "Déverrouiller la version complète" pour finaliser la transaction.



Premiers pas

Cette application se partage en plusieurs rubriques distinctes, toutes verrouillées, excepté la première, point de départ du jeu.

En introduction, la petite sorcière, personnage emblématique de Slim Cricket, explique qu’il est plus facile d’apprendre ses tables qu’il n’y paraît et donne de petites astuces. Par exemple, il suffit de se souvenir de la moitié de chaque table de multiplication car, dans un sens comme dans l’autre, le résultat est identique !

Personnification et mémoire visuelle

Chaque chiffre est un personnage avec son histoire : le chiffre 1 est représenté par une baguette magique et s’appelle UnBracadabra ; 2 est une souris nommée DeuxOreilles ; 3 s’appelle TroisKenstsein et porte des vis et des cicatrices pour rappeler le célèbre Frankenstein. Il en est de même pour les chiffres 4 à 10.

L’application a pour but de faire apprendre les tables de multiplication de façon simple et divertissante. Chaque chiffre est donc personnifié, pour permettra à l’enfant de faire appel à sa mémoire visuelle.

Chaque multiplication a aussi sa propre histoire et le résultat est matérialisé par des objets en forme de chiffres, un moyen mnémotechnique pour mieux le retenir.

Progressivité

Les activités, accessibles au fur et à mesure de la progression, se présentent dans l’ordre suivant :
- Je découvre : pour découvrir tous les chiffres de 1 à 10 ;
- J’apprends : pour apprendre chaque multiplication à l’aide d’une histoire ;
- Je joue : l’activité se déverrouille après l’activité d’apprentissage ; elle permet de tester ses connaissances sur une des tables débloquées.
- Plus on réussit, plus on cumule des points qui serviront à acheter les maisons et les objets de chaque chiffre dans la rubrique Mes récompenses.
- Il faudra tester ses connaissances à plusieurs reprises pour remplir les différentes jauges d’une même table et débloquer le dernier menu Mes défis.

Plus on teste ses connaissances, plus la difficulté s’accroît : le chronomètre est plus rapide, les questions à choix multiples disparaissent…
En revanche le nombre de points gagnés est d’autant plus important que la difficulté est grande, permettant de débloquer davantage de récompenses.



L’avis de Pauline, notre bibliothécaire testeuse :

« Après avoir testé cette application suffisamment longtemps pour débloquer l’intégralité des menus, je peux vous dire qu’on se laisse prendre au jeu rapidement et que l’apprentissage (ou dans mon cas la révision) se fait de façon amusante et addictive.
Avant de tout terminer, il y en a pour un moment et à la fin du jeu, vos enfants connaîtront toutes les tables de multiplication sur le bout des doigts ! »