Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mardi 31 mars 2020

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : NOUVEAUTÉS

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : NOUVEAUTÉS

Un des services en ligne phares de la médiathèque de Meyzieu est la Bibliothèque numérique (BiblioAccess par Numilog).

Développé depuis 2012, ce service vous propose aujourd’hui près de 1500 livres téléchargeables depuis chez vous et sur tous supports.
Que vous souhaitiez lire sur ordinateur, tablette ou liseuse, ces livres sont faits pour vous !

L’offre s’est largement diversifiée avec les années pour mettre aujourd’hui à disposition des livres, romans en tous genres ou essais sur divers sujets, et pour toutes les tranches d’âges (dès 8 ans).

Quelques nouveautés disponibles

Va où le vent te berce / Sophie Tal Men
En intégrant une association de bénévoles à l’hôpital, Gabriel devient berceur de bébés. Anna, jeune médecin, s’apprête à mettre au monde, seule, son premier enfant.
Chacun a son propre combat à mener, un fossé les sépare, et pourtant leur rencontre va tout changer.
Et si, ensemble, ils apprenaient à se reconstruire ? À vaincre leurs peurs et à affronter les fantômes du passé ?






Les antisèches du bonheur / Jonathan Lehmann
Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d’obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.






Le Pays des autres / Leïla Slimani
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s’installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s’applique avec rigueur. Amine récupère ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une période très dure pour la famille. Mathilde accouche de deux enfants : Aïcha et Sélim. Au prix de nombreux sacrifices et vexations, Amine parvient à organiser son domaine, en s’alliant avec un médecin hongrois, Dragan Palosi, qui va devenir un ami très proche. Mathilde se sent étouffée par le climat rigoriste du Maroc, par sa solitude à la ferme, par la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et par le manque d’argent.


Juste derrière moi/ Lisa Gardner
Cela fait longtemps que Sharlah, 13 ans, vit séparée de son frère Telly, depuis le jour fatal où, pour la protéger, il a tué leur père. Sa famille d’accueil, Pierce Quincy un ex-profiler du FBI et sa femme Rainie, ont su lui redonner confiance dans un cadre sécurisant et aimant. Mais lorsque Pierce est appelé par le shérif de la ville pour un double meurtre commis dans une station-service, le passé de Sharlah resurgit, tel un cauchemar : les caméras de surveillance accusent en effet Telly. Bouleversée, ne pouvant se résigner à sa culpabilité, Sharlah part à la recherche de son frère, traqué par la police...




Se le dire enfin / Agnès Ledig
De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.


L’Institut/ Stephen King
Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.
Luke se réveille à l’Institut, dans une chambre presque semblable à la sienne, sauf qu’elle n’a pas de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.
Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s’enfuir ?

Comment bénéficier de ce service ?

Ce service est réservé aux abonnés de la médiathèque dont la carte est en cours de validité.

Pour profiter de ce service, vous devez demander au préalable la création de votre compte, dont la date d’expiration sera identique à celle de votre carte de médiathèque.

Dans le formulaire d’inscription, merci d’indiquer dans les champs "Nom d’utilisateur" et "Référence" votre numéro d’abonné (le chiffre inscrit sous le code-barres de votre carte de médiathèque).
Un délai est nécessaire pour valider votre inscription. Merci de votre compréhension.

Cliquez ici pour vous inscrire à ce service

Une fois inscrit, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants et de choisir le livre à télécharger.

Voici le mode d’emploi à suivre pour le téléchargement : Mode d’emploi Numilog



Bonnes lectures !

  • Voir en ligne : Présentation du service Bibliothèque Numérique
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)