samedi 4 avril 2020
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : LES COUPS DE CŒUR DE LITTÉMANIA

Vous vous retrouvez confinés chez vous sans avoir eu le temps de faire le plein de lectures à la médiathèque ? Pas de souci, la Bibliothèque numérique de Numilog va vous venir en aide !
Grâce à votre abonnement à la médiathèque de Meyzieu, depuis la maison, il vous est possible de télécharger des e-books. Que vous soyez plutôt liseuse, tablette ou ordinateur, vous trouverez des idées lectures dans la Bibliothèque numérique. Polar, imaginaire, feel-good books, littérature française ou étrangère, essais : il y en a vraiment pour tous les goûts ! Et pour mieux vous satisfaire, notre offre a été encore musclée depuis le début du confinement, alors n’hésitez plus !
Vous avez l’embarras du choix ? Vous ne savez pas par où commencer ? Que diriez-vous d’essayer des livres tirés de notre dernière animation Littémania ? Uniquement des livres lus et approuvés par les bibliothécaires de Meyzieu et nos partenaires les libraires de Colibris !
Le discours de Fabrice Caro chez Gallimard
"Je prononcerai ce discours à une condition, Ludo, une seule : que tu arrêtes de faire grincer ta fourchette dans ton assiette. Je pourrais tuer pour ça. Il y a des codes, Ludo, sinon c’est le bordel. "
Lors d’un dîner en famille, Adrien, qui vient de se faire plaquer, apprend qu’il doit prendre la parole au mariage de sa sœur. Entre le gratin dauphinois et les tentatives de discours toutes plus absurdes les unes que les autres, il n’espère qu’une chose : que Sonia revienne.
Un récit digne des meilleures comédies romantiques.
Retrouvez ce livre ici
Une bête au paradis de Cécile Coulon chez l’Iconoclaste
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage.
Une bête au Paradis est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
Retrouvez ce livre ici
Miss Islande d’Audur Ava Olafsdottir chez Zulma
Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain...
Avec la sensibilité, l’humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Audur Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d’un monde conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.
Retrouvez ce livre ici
Ici n’est plus ici de Tommy Orange chez Albin Michel
À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas dans une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier.
Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d’une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis.
Retrouvez ce livre ici
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois chez l’Olivier
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hell’s Angel incarcéré pour meurtre.
Retour en arrière : Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.
Histoire d’une vie, Tous les hommes... est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent un sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.
Retrouvez ce livre ici
Cadavre exquis d’Agustina Bazterrica chez Flammarion
Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation...
Roman d’une brûlante actualité, tout à la fois allégorique et réaliste, Cadavre exquis utilise tous les ressorts de la fiction pour venir bouleverser notre conception des relations humaines et animales.
Retrouvez ce livre ici
Pour utiliser la Bibliothèque Numérique, rendez-vous ici
Vous pouvez ensuite vous connecter avec vos codes si vous en avez déjà, ou bien demander à ce qu’on vous active l’accès en passant par là
Bonnes lectures !