Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

jeudi 9 avril 2020

RENCONTRES DU 9e ART : LE FESTIVAL À LA MAISON

RENCONTRES DU 9e ART : LE FESTIVAL À LA MAISON

L’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence organise chaque année les Rencontres du 9e Art, le Festival de Bande Dessinée et Arts associés.

En raison de l’épidémie en cours, la 17e édition prévue initialement du 4 avril au 30 mai est reportée, mais, comme pour d’autres événements culturels, quelques propositions intéressantes sont déclinées en ligne.



Les Rencontres du 9e Art : Bandes dessinées et arts associés

Créées et organisées depuis 2004 par l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, les Rencontres du 9e Art placent la Bande Dessinée à la croisée des arts graphiques et défendent une programmation qui sort volontairement des sentiers battus.

Les expositions invitent les artistes à produire des images qui débordent du champ de la bande dessinée pour s’aventurer vers des expérimentations graphiques et narratives innovantes. Les nombreux rendez-vous associés sont imaginés par les auteurs invités.

La diversité de la programmation proposée permet au Festival de toucher un large public, scolaires, étudiants, familles, passionnés ou néophytes.

Le festival à la maison : un épisode chaque jour, en mode Do It Yourself !

Avant de pouvoir retrouver prochainement en chair et en os le public du Festival, l’équipe des Rencontres du 9e Art et les auteurs de BD inventent un autre Festival et se mobilisent pour proposer aux internautes de quoi s’occuper !

Le site Web des Rencontres du 9e Art, entièrement repensé, devient ainsi le temps du confinement un nouveau lieu pour un autre événement, en offrant chaque jour un nouvel épisode, avec par exemple des coloriages et des jeux à imprimer pour les enfants... mais pas que !

Il y a aussi des points à relier des labyrinthes anti-stress pour les parents, des expos en ligne, des avant-premières d’albums, des projections de cinéma à faire à la maison, des visites inédites chez les auteurs complices.

Petite sélection de ce qui nous a tapé dans l’œil !


- La superbe exposition en ligne Post it de Pierre Place
L’auteur propose un nouveau dessin par jour, dessiné sur un post-it. Ces dessins illustrent son nouvel album Muertos paru aux éditions Glénat en janvier.
Une très chouette exposition virtuelle à découvrir !

- Le journal de confinement d’Éric Lambé : le Coroconarvirus
L’auteur imagine chaque jour une nouvelle idée souvent pleine d’humour pour bien vivre son confinement !

- Auteurs à la maison : visites guidées
Les auteurs de BD vous font la visite et vous invitent à découvrir leur quotidien en confinement...


Bref, n’hésitez pas à consulter ce site, vous pourrez y découvrir les pépites de très bons auteurs BD !

  • Voir en ligne : Le site du Festival à la maison
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)