> Ressources numériques
> Blogs

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques

#Confinement : ressources pour les enfants

#Confinement : ressources pour les enfants

Retrouvez ci-dessous notre sélection pour les enfants et les adolescents de ressources numériques gratuites, disponibles sur Internet, pendant le temps du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus.

Vous pouvez aussi consulter notre sélection pour les adultes ainsi que les nombreux articles publiés sur nos deux blogs : Réplik et Mixmac !.

Rendez-vous également sur nos padlets, nos murs virtuels pour partager les liens que nous avons repérés vers des contenus culturels gratuits sur le web :

Activités

Dessiner et colorier

Quel enfant n’aime pas le coloriage ? Les petits sont vernis en ce moment parce que de nombreux dessinateurs de talent comme Benjamin Chaud, Camille Jourdy, Claude Ponti ou encore Riad Sattouf mettent leurs créations à leur disposition ! Mais il y a également l’illustrateur Mathias Friman qui propose tous les jours à 16h30 un cours de dessin en direct.

Activités manuelles

Quand vos enfants en auront marre du dessin, vous pourrez leur proposer d’autres occupations grâce aux éditeurs jeunesse : Bayard, Milan et L’Ecole des loisirs offrent chaque jour de nombreuses activités ludiques et culturelles pour les bambins.

Vous trouverez encore d’autres ressources dans la Pastille Antivirus et la Maison Georges.

Activités sur écran

Côté applications numériques, Bayam donne accès à des activités gratuites et Petit Bambou offre deux programmes de méditation.

Et si vous voulez faire danser vos p’tits loups, Tadaam a des vidéos pour vous !

Scolaire

Pour faire travailler vos enfants, vous avez l’embarras du choix : de nombreux éditeurs de manuels scolaires mettent ceux-ci à disposition gratuitement. Vous avez aussi des cours en ligne avec la Maison Lumni (Education Nationale) ou Maxicours.

Dans un registre plus ludique, les vidéos amusantes du Réseau Canopé peuvent aider les élèves à apprendre plus facilement, tout comme les Capsules mathématiques de Brigitte ou les jeux pédagogiques d’Apprendre Réviser Mémoriser.

Les petits scientifiques adoreront les expériences interactives de la Cité des sciences et de l’industrie, les férus de casse-têtes relèveront un Défi par jour !

Quant aux parents, ils trouveront du contenu pédagogique à l’Ecole Positive et auront les conseils de psy pour les soucis comportementaux des enfants porteurs de handicap ou non grâce à l’hôpital Robert Debré.
Pour les enfants dys, de nombreuses ressources sont offertes par Sondo.

Information

Elise Gravel a réalisé une planche de BD à imprimer pour expliquer aux enfants le coronavirus.

Pour plus d’informations, le Journal des enfants, le Petit Quotidien et le P’tit Libé aident les plus jeunes à comprendre l’actualité en version numérique. Pour ceux qui préfèrent les podcasts, Salut l’info est idéal !

Histoires et comptines

Histoires du soir

Quand vient le soir, vous n’avez peut-être pas la tête à lire des histoires à vos enfants… Qu’à cela ne tienne, les radios viennent à votre secours ! Sur RTL et France Inter, de grands auteurs (Marie-Aude Murail, Karine Tuil, David Foenkinos, Zep) lisent des histoires originales.

Si vous préférez les classiques, France Culture vous propose des adaptations de Tintin, Astérix, Moby Dick ou encore Fahrenheit 451. Et si vous avez un faible pour les histoires lues et animées, l’appli Whisperies est gratuite pendant le confinement !

Vidéos

Les vidéos occupent bien les enfants, c’est un fait. Et il y a tant de merveilles à découvrir en ce moment !
Les somptueuses comptines pour enfants des éditions Didier Jeunesse et les vidéos des grands conteurs des éditions Syros, les adaptations de classiques de L’Ecole des Loisirs , les albums jeunesse lus avec humour et gentillesse chez Till the cat

Autres

Pour les enfants lecteurs, une bonne nouvelle avec une histoire offerte pour les 8-12 ans tous les deux jours par Gallimard Jeunesse !

Et si vous en avez marre des informations anxiogènes, une solution : Radio Pomme d’Api, avec toute la journée, des chansons, comptines et histoires…

Culture

D’une radio à l’autre : si vos petits sont plutôt musique, ils vont se régaler avec Radio Minus : chansons décalées pour enfants curieux ! Pour les amuser tout en les éduquant, chansons et comptines sont au menu des Clipounets. Enfin, pour éveiller vos enfants à la musique classique, rien de tel que la sélection de France Musique !

Culture toujours avec les grandes histoires de la mythologie grecque dans le podcast Mythes et légendes. Et si les musées manquent à vos bambins, vous pouvez toujours leur faire visiter d’un clic l’Expo idéale d’Hervé Tullet !

Pour les ados

Les adolescents ont droit eux aussi à leur médias ! Quoi de plus simple que réviser en écoutant la radio grâce à France Inter ! Et pour changer de la radio, les ados pourront regarder une chaîne télévisée adaptée : France TV Slash.

Pour se détendre, ils pourront regarder gratuitement de nombreux animes avec ADN (dont Naruto, One Punch Man, My Hero Academia), lire le roman-feuilleton de Vincent Villeminot (un nouvel épisode chaque jour à 18h), écouter Eric Senabre lire ses romans ou participer à un concours d’écriture !

Notre padlet Enfants

Fait avec Padlet