> Ressources numériques
> Blogs

Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques

#Confinement : ressources pour les adultes

#Confinement : ressources pour les adultes

Retrouvez ci-dessous notre sélection pour les adultes de ressources numériques gratuites, disponibles sur Internet, pendant le temps du confinement lié à l’épidémie de Coronavirus.

Vous pouvez aussi consulter notre sélection pour les enfants ainsi que les nombreux articles publiés sur nos deux blogs : Réplik et Mixmac !

Rendez-vous également sur nos padlets, nos murs virtuels pour partager les liens que nous avons repérés vers des contenus culturels gratuits sur le web :

Activités

Loisirs

Nous espérons que cette période de confinement vous donne aussi du temps libre ! Si vous manquez d’idées pour vous occuper, jetez un œil au Lyon City Crunch : le site de sorties lyonnaises s’est converti en mine d’idées d’activités !

Si vous voulez en profiter pour ranger vos papiers ou faire le tri dans vos mails, les Archives de Lyon ont des astuces pour vous.

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, l’initiative Solidarité Numérique va vous redonner le sourire !

Si vous préférez la cuisine, direction Cuisine libre pour optimiser vos courses et vos fonds de placard !

Et pour entretenir votre corps, vous pouvez faire du yoga avec Virginie Duval et son charmant accent québécois ou de la danse radioguidée avec Denis Plassard.

Concours et jeux

Aimez-vous jouer ? De nombreux éditeurs offrent des jeux PC, le bar à jeux lyonnais l’Aténium propose des sessions de jeux de société en ligne, tout comme l’imposant site français Board Game Arena. Et si vous préférez jouer « en vrai », Asmodée, le créateur Bruno Cathala et Mortelle Soirée vous proposent des jeux gratuits à imprimer pour jouer chez vous !

La période est également propice aux jeux concours : l’illustratrice Pénélope Bagieu propose à chacun d’imaginer en dessin le salon idéal pour se confiner, le site Le Casanier organise un jeu concours sur le thème de la BD et la revue l’Eléphant propose des quiz dans tous les domaines et sur tous les sujets…

Culture

Le monde de la culture a massivement réagi à la situation en proposant du contenu gratuit, notamment la revue Beaux-Arts, en accès libre et illimité jusqu’à la fin du confinement !

Spectacles et musique

Pour les amateurs de théâtre, ARTCENA et le TNG offrent des vidéos de spectacles, pour les fans de danse, il y a les vidéos de Numeridanse.

Les opéras (Paris, New York) répondent présents. La Philharmonie de Paris diffuse un concert chaque soir à 20h30, Arte TV et France Musique vous permettent de varier les plaisirs !

Toujours au niveau musical, Radio France se met en quatre pour vous proposer du contenu ! Une playlist zen pour toute la famille, un excellent podcast sur le rock, Very Good Trip, et pas moins de deux autres sur le jazz, Banzzaï et Open Jazz vous permettront de télétravailler en musique…

Musées

L’offre gratuite proposée par les musées donne le vertige ! Qu’on en juge : le Louvre, le MoMA de New York, le musée Guggenheim, le musée de la SACEM, la Bibliothèque Nationale mais aussi le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’Universal Museum of Art (premier musée totalement virtuel) et un grand nombre d’autres musées proposent des visites et des expositions virtuelles…

Films

Pour se détendre le soir, rien ne vaut un bon film… En ce moment, l’Institut National de l’Audiovisuel met ses trésors en accès libre avec Madelen, profitez-en ! Vous pouvez également voir ou revoir 7 chefs d’œuvre du cinéma en VO, découvrir des films gratuits grâce à Images en bibliothèques ou vous régaler de l’offre d’Arte TV.

Lecture

BD

Une bonne BD, ça vous tente ? Eh bien, vous avez de la chance ! Les éditeurs Delcourt et Dargaud vous proposent des BD numériques gratuites. Vous allez aussi pouvoir commencer le comic d’horreur Walking Dead, découvrir Lyon en BD grâce à l’Epicerie Séquentielle ou rire à l’absurde des webcomics Lapin.

Si vous préférez les adaptations, c’est le moment de regarder Culottées, tiré de la BD à succès de Pénélope Bagieu ! Enfin, le Festival BD d’Aix est lui aussi en ligne cette année.

Littérature

Si vous aimez lire sur écran, vous allez être servis ! Les éditeurs, bibliothécaires et libraires ont pensé à vous : Le Seuil, Novelle, Zulma, Cultura, Decitre, la Fnac et Kobo, la Bibliothèque numérique TV5 Monde vous proposent plus de livres gratuits que vous n’en pourrez lire pendant tout le confinement !

Et pour les amateurs de surprise, l’Opération Bol d’Air et #ConfinementLecture vous proposent d’en recevoir régulièrement…

Si vous êtes plutôt branchés livres audio, Audiocité, Bibliboom et Des Livres à lire et à entendre ont des cadeaux pour vous !

Documentaire

Vous aimez lire, mais la fiction ne vous intéresse pas : peut-être préférez-vous les revues ? Dans ce cas, vous pourrez lire gratuitement des articles de Mouvement Up, Carnets de sciences, la Revue dessinée ou Sciences Humaines !

Côté éditeurs d’essais, Gallimard, La Découverte et Les Liens qui Libèrent proposent tous trois des textes numériques gratuits.

Si vous souhaitez prendre du recul sur l’actualité, vous pouvez écouter le journal de confinement d’artistes sur le site de France Culture.

Enfin, n’oublions pas la Bibliothèque Numérique Mondiale, qui propose plus de 19147 articles d’Histoire des pays du monde…

Information et numérique

Il est parfois difficile, en ces temps troublés, de faire la part du vrai et du faux et de s’informer sans s’égarer : c’est pourquoi il peut être utile de se référer aux Décodeurs du journal Le Monde ou à France Inter pour débusquer les fake news.

Notre Padlet Adultes

Fait avec Padlet