Replik - Reactions culturelles en chaine
Bienvenue sur le blog de l’actualité culturelle de la médiathèque de Meyzieu
Médiathèque de Meyzieu Mixmac
Tags Replik
Commentaires des membres de replik

mercredi 15 avril 2020

HISTOIRE DE L’OPÉRA - PREMIÈRE PÉRIODE

HISTOIRE DE L'OPÉRA - PREMIÈRE PÉRIODE

À défaut de pouvoir vous donner rendez-vous à la médiathèque de Meyzieu pour une (vraie) rencontre MusiMania, notre discothécaire Thierry vous propose sur ce blog une série d’articles brefs, consacrés à l’histoire de l’opéra.

Aujourd’hui, première escale de ce voyage musical : l’opéra baroque.



L’opéra en tant que genre musical naît en 1607, dans la ville de Mantoue en Italie, lors de la création de L’Orfeo composé par Claudio Monteverdi (1567-1643).

La période baroque qui s’ouvre alors va connaître un épanouissement artistique exceptionnel. L’Orfeo s’inscrit dans le mouvement humaniste de l’époque et s’inspire des Métamorphoses d’Ovide, dans lesquelles Orphée, incarnation du poète-musicien, assure l’harmonie de l’univers.

Présentation pédagogique de L’Orfeo (version française)

En France, Jean-baptiste Lully (1632-1687) défend une école musicale plus classique et s’oppose à Rameau lors de la querelle des Lullystes contre les Ramistes ( les anciens contre les modernes).

Lully sera le maître de musique de Louis XIV. Il domine toute la vie musicale en France à l’époque du Roi Soleil et son influence sur la musique européenne de l’époque est importante.

La Marche des turcs du Bourgeois gentilhomme de Molière, comédie-ballet

S’opposant à Lully, Jean-Philippe Rameau (1683-1764) devient le compositeur officiel de la cour du roi en 1745.
Ce grand compositeur est surtout reconnu comme le premier théoricien de l’harmonie classique. Il crée en 1735 les Indes galantes , opéra-ballet dont sont extraits « Les Sauvages ».

En Angleterre, juste après le règne d’Elisabeth 1er, Henry Purcell succède à John Dowland.

Henry Purcell (1659-1695) est un grand compositeur qui va marquer durablement l’histoire musicale anglaise. En 1689, il compose Didon & Enée .

When I am laid in earth interprété par la soprano dramatique américaine Jessye Norman

Purcell disparaît en 1695. Pour lui succéder, un compositeur d’origine allemande est nommé : Georg Friedrich Haendel (1685-1759).

D’abord maître de chapelle auprès du Prince électeur de Hanovre en Allemagne, Haendel va devenir sujet anglais quand son maître accède au trône d’Angleterre en 1714. Il subit l’influence du style italien qui l’inspire dans de nombreux opéras chantés dans cette langue.
Haendel est un compositeur majeur de la musique baroque.

Ombra mai fu extrait de l’opéra Serse, interprété par la contralto Nathalie Stutzmann qui dirige en même temps son ensemble Orfeo 55


Antonio Vivaldi (1678-1741) est un prêtre musicien, virtuose violoniste et compositeur italien, surnommé "le prêtre roux". Outre les 4 saisons que tout le monde connaît, son œuvre, conséquente, comporte quelques opéras comme Il Giustino.

Il Giustino dont voici l’extrait « Vedro con mio diletto », interprété par le contre-ténor Jacob Josef Orlinski

À suivre...

  • Voir en ligne : une sélection d’opéras gratuits mis en ligne par les plus grandes institutions
  •  

    Poster un commentaire

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Lien hypertexte

      (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)